Capifrance se positionne sur le viager
En se positionnant sur le marché du viager, le réseau d'agents mandataires en immobilier Capifrance espère faire profiter les acheteurs comme les vendeurs de l’expérience de ses agents commerciaux en matière de réglementation et de suivi après-vente.
En progression constante en France, le viager représente 9000 ventes par an, soit 1% du marché d ela transaction. Actuellement, 23 000 biens seraient disponibles sur le marché. Avec une population vieillissante et une espérance de vie qui augmente, le marché devrait continuer de progresser dans les années à venir. « Le viager est perçu comme une véritable aubaine par les retraités. En vendant leur patrimoine immobilier par ce biais, ils peuvent disposer de revenus complémentaires, nécessaires à la préservation de leur niveau de vie, et conserver ainsi leur logement » constate Jacques Daboudet, PDG de Capifrance.
Les investisseurs peuvent quant à eux, grâce au viager, se constituer progressivement un patrimoine immobilier et ce, sans obligatoirement recourir à un emprunt à long terme : « ce système offre notamment la possibilité d’acquérir un bien immobilier avec une mise de fonds réduite, en particulier en achetant un viager occupé, formule qui lui permet de rentabiliser en capital son investissement », indique Jacques Daboudet.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.