Capifrance: témoignage de Véronique Lelong, conseillère immobilière
Plus qu'une simple transition, la reconversion professionnelle est un véritable nouveau départ, motivé bien souvent par la recherche de l'épanouissement professionnel et personnel. C'est le cas notamment de Véronique Lelong, ancienne infirmière, qui a rejoint le réseau Capifrance en octobre 2012. « La question de ma reconversion professionnelle s'est posée suite à la mutation de mon conjoint. Une véritable prise de conscience, alors même que le métier d'infirmière m'apparaissait de plus en plus éprouvant. J'étais à cette époque en poste de nuit, confrontée régulièrement au décès des patients. Or, après 24 ans de carrière, c'était quelque chose que je ne gérais plus. J'ai donc pris le temps de réfléchir à cette situation. Une véritable pause professionnelle de près d'un an, qui selon moi est fondamentale lorsqu'on tend à changer de vie. Il s'agit finalement de faire le point sur ses priorités, ses renoncements et de comprendre où se trouve l'équilibre familial et professionnel. Puis, en parallèle de démarches non abouties, je me suis renseignée sur le réseau. J'ai rencontré et échangé avec des conseillers qui avaient vécu une reconversion professionnelle et qui étaient comme moi, issus du milieu médical. C'est là que je me suis dit que c'était possible ».
Aujourd'hui, Véronique dresse un bilan plutôt positif de sa première année au sein du réseau. Et si elle a découvert un nouvel univers, elle a surtout gagné en qualité de vie...
« Aujourd'hui, je suis convaincue d'avoir bien fait. Je me sens beaucoup plus sereine. Je n'ai plus la responsabilité de vie humaine et ça, je le vis mieux. Et puis j'organise mon temps comme je veux. Je peux profiter de ma famille et mener de front une nouvelle carrière ».