Carré d'artistes : coup de projecteur sur la seule franchise dans le monde de galeries d’art
Carré d’artistes se développe depuis plus de 20 ans à travers le monde en visant à bouleverser les codes du marché et le rendre accessible à tous. Fort de plus de 35 unités, Carré d’artistes est le premier réseau de galeries d’art au monde et la seule franchise en France et à l’international opérant dans ce domaine.
Zoom sur Carré d'artistes
C’est en 2001 que Carré d’artistes a vu le jour sous l’impulsion de Stéphanie Tosi, entrepreneuse passionnée de création artistique. Souhaitant transformer l’expérience vécue par les amateurs d’art, elle a décidé d’appliquer les codes du retail aux galeries d’art.
Le réseau compte sur une équipe de curatrices expertes pour dénicher à travers le monde des artistes talentueux pour répondre à toutes les sensibilités. Une exigence tant sur la qualité que sur la proposition inventive de chaque artiste qui assure à ses clients de pouvoir se laisser porter les yeux fermés par les œuvres proposées.
Parallèlement, Stéphanie Tosi s’inspire du monde du retail pour mettre en place l’expérience désirée au sein des galeries pour un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé. Tout est imaginé pour se sentir à l’aise.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, Carré d’artistes a entamé son développement en franchise dans l’Hexagone en 2020 en visant plus de 10 ouvertures en 2023. Les profils des franchisés sont variés : en reconversion, investisseurs, à la recherche d’une activité complémentaire. Le point commun est la recherche d’une activité qui fait vraiment sens pour eux.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.