Devenez franchisé Carré d’Artistes, et pourquoi pas multi-franchisé ?
Le réseau de galeries d’art contemporain Carré d’Artistes continue de rechercher ses futurs candidats afin de densifier son maillage. L’enseigne a par ailleurs pu compter sur ses franchisés déjà en place pour la création de nouvelles implantations.
Se lancer dans la multi-franchise avec Carré d’Artistes
Carré d’Artistes continue de se déployer en franchise en recherchant davantage de nouveaux candidats. Visant une dizaine d’ouverture en 2023, l’enseigne a naturellement accueilli de nouveaux franchisés, persuadés par un concept inédit en franchise et un modèle avantageux sur un marché porteur.
Carré d’Artistes, qui place l’humain au cœur de son activité, a également pu compter sur ses franchisés déjà installés pour réaliser de nouvelles ouvertures. En devenant multi-franchisés, ils ont pu optimiser leur activité.
L’enseigne compte 39 unités en France et à l’international, dont 23 franchises, 75% étant détenues par des multi-franchisés, qui animent au moins deux galeries. A titre d’exemple, les galeries de Colmar, Metz et les deux galeries de Strasbourg sont détenues par la même franchisée.
Cette stratégie est très profitable, satisfaisant tant les intérêts du franchiseur que ceux du franchisé. Le réseau croit ainsi plus rapidement avec des franchisés qui ont déjà fait leurs preuves. Grâce à l’exploitation d’une première galerie, le franchisé dispose déjà du savoir-faire Carré d’Artistes et connait idéalement l’écosystème dans lequel il évolue. La nouvelle galerie sera plus rapidement opérationnelle et rentable.
Pour devenir multi-franchisé, il faut pouvoir compter sur des équipes formées et bien s’entourer afin de pouvoir déléguer certaines tâches en toute confiance au quotidien. Aussi, les galeries doivent être dans l’idéal géographiquement proches les unes des autres.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.