Chantal Thomass à l'affiche de Zone Interdite
Zone Interdite, l'émission phare du dimanche soir du groupe M6, met en avant dans son édition de ce soir l'entreprise Chantal Thomass, spécialiste de la lingerie fine, qui a la charge d'habiller les danseuses du Crazy Horse. L'occasion de faire un point sur le marché de la lingerie en France.
Un marché chahuté mais plus en forme que celui du textile
Si les ventes de lingerie ont marqué le pas en 2016, le secteur s’en sort mieux que celui du textile. Ainsi, les ventes de lingerie (lingerie de jour, corseterie, lingerie de nuit, lingerie d'intérieur) ont reculé de 1,1% à 3,55 milliards d'euros l'année passée par rapport à l'année 2015, selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM), tandis que l'habillement a chuté de 1,6%. En excluant la vente de chaussants (collants, bas, chaussettes), l'activité s’est montrée stable, avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros.
Il ne reste pas moins que la France demeure très présente dans l’univers de la lingerie de luxe haut de gamme, s’appuyant sur une volonté croissante d’innovation et sur la créativité des fabricants français.
Parmi les acteurs majeurs, on retrouve l’entreprise Chantelle qui cumule 130 ans de savoir-faire. Numéro un du secteur, Chantelle emploie plus de 6 000 collaborateurs qui s’attèlent au développement des marques du groupe Chantelle, Darjeeling, Passionata, Chantal Thomass, Femilet et Orcanta. Sur ce marché exerce également Simone Pérèle. La marque fut créée en 1948 par madame Pérèle. Ancrée dans l'excellence, la Maison cultive son savoir-faire : maîtrise des matières précieuses, exigence de qualité rare et subtilité du détail et connaissance exacte du corps féminin. Aubade, qui a vu le jour en 1958 sous l’impulsion de Claude Pasquier, appartient désormais au groupe Calida également propriétaires des enseignes de sport Millet, Eider ou Lafuma.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.