Le réseau CosmétiCar fête ses 14 ans
Lancé en 2005, CosmétiCar a 14 ans. Hors de question donc pour l’enseigne de ne pas fêter cet anniversaire comme il se doit !
14 ans de travail de qualité
Cosméticar a été fondé par Florian Benoit. Précoce, celui-ci savait déjà à 18 ans ce qu’il voulait et a décidé de ne pas passer le bac pour lancer son projet de lavage sans eau de voiture. La marque a été lancée deux ans plus tard, en 2003 et s’est développée en franchise en 2005. 2008 a été une année riche en succès avec 20 nouvelles agences, 4 centres fixes, la digitalisation de l’offre à destination des flottes automobiles et le lancement de la marque CosmétiBoat : entretien bateau.
A l’occasion de son 14ème anniversairee, le réseau lance 13 nouvelles agences mobiles, 4 centres fixes et une nouvelle marque spécialisée dans le lavage de bateaux. CosmétiCar a réussi à s’imposer comme le leader du secteur avec un concept mobile (prestation réalisée sur le lieu choisi par le client) et son coté écologique (lavage sans eau et à base de produits biodégradables).
Et c’est grâce à ce concept révolutionnaire que le réseau économise plus de 14 millions d’eau par an soit 200 litres par lavage (l’équivalent de 4 douches).
L’enseigne projette, à court terme, de comptabiliser 85 agences et 15 centres fixes, d’ici 1 an afin de générer un chiffre d’affaires de 3.3 Millions soit une augmentation de + 15 %.
Rappelons que pour devenir franchisé CosmétiCar, aucun diplôme n’est nécessaire. Il suffit d’aimer les défis, d’être ambitieux et surtout d’avoir de l’intérêt pour le monde de l’automobile.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.