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Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !

Vous vous intéressez au secteur des loisirs indoor et parcs de jeux ? Vous hésitez à rejoindre un réseau de franchise ? Découvrez comment entreprendre au mieux sur ce marché en pleine expansion !

Focus sur le marché des loisirs indoor et parcs de jeux

Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !Première destination en Europe pour les parcs d'attraction, la France surfe sur un marché du loisir indoor en plein essor. Ainsi, le chiffre d'affaires de ce marché est évalué à 7 milliards € dans l’Hexagone. En 2019, le secteur du loisir indoor recensait près de 5 000 entreprises, 30 000 salariés, pour 30 millions de clients adultes et enfants.

Le secteur est varié puisqu'il rassemble aussi bien les parcs de jeux pour enfants, trampoline, murs d’escalades, foot en salles, sports de raquette, … que les salles de laser games, escape rooms, bowling, karting, salles de simulation/VR, etc.

Les plus populaires sont les plaines de jeux qui représentent 56% de l’activité, suivis par les laser games et les escape games, qui génèrent 13% de l’activité.

Se lancer dans les loisirs indoor et parcs de jeux

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De plus en plus développés en franchise, les espaces de loisirs indoor fidélisent une clientèle séduite par les différents concepts. Le plus du marché : une activité qui ne dépend pas des conditions climatiques et une clientèle extrêmement variée qui va des familles, aux jeunes enfants, en passant par les entreprises ou les étudiants ! Sans oublier les touristes qui peuvent profiter des nombreuses activités indoor sur leur lieu de vacances.

Apports nécessaires et budget

La création d’une franchise de loisirs ne requiert pas une grande capacité financière. Ainsi, le montant moyen d’investissement initial est en général compris entre 30 000€ et 40 000€.

Cependant, dans le cas des réseaux les plus réputés, cela peut dépasser les 200 000€.

Généralement, l'investissement de départ des activités de loisirs indoor varie en fonction des segments :

  • De l'ordre de 100 000€ pour un escape game,
  • 200 000€ pour un laser game indoor,
  • 300 000€ pour une plaine de jeux indoor pour enfants,
  • Entre 75 000€ et 200 000€ pour une salle de jeux d’arcade,
  • Entre 70 000€ et 150 000€ pour un projet de bowling.

Rentabilité et chiffre d’affaires

La création d’un parc de jeux indoor ou couvert est un investissement très intéressant ! La rentabilité varie fortement en fonction de plusieurs paramètres comme l’emplacement, les activités proposées, ainsi que la démographie de la zone d’implantation.

Par exemple, le chiffre d’affaires d’un bowling est compris entre 150 000€ et 300 000€ alors que le chiffre d'affaires d'une salle d'arcade sera, le plus souvent, compris entre 50 000€ et 140 000€.

Opportunités de diversification possibles

Soumis à une forte saisonnalité et subissant une grande concurrence, les parcs de loisirs doivent se diversifier pour obtenir une bonne rentabilité. Les opportunités de diversification sont multiples !

Il est recommandé d’investir régulièrement dans de nouvelles attractions, des extensions... de diversifier au maximum les activités de divertissement au sein de l’établissement, d’organiser fréquemment des événements ludiques, des soirées karaokés… Il est également possible de mettre en place un module de réservation en ligne.

Créer un magasin de jouets ou de vente d’accessoires peut aussi être une bonne source de revenus. Il est même possible d’ajouter une offre de restauration en privilégiant par exemple une restauration fast good avec des produits made in France. Cela permet de pérenniser son activité en fidélisant sa clientèle.

Proposer du snacking dans son établissement permet aussi de capter une nouvelle clientèle professionnelle. Grâce à la restauration sur place, les salles d’escalade, les lasers games, les bowlings ou encore les salles de foot attirent l’attention des entreprises locales désireuses d’organiser des journées de team-building. Après une demi-journée de jeux ou sports, les participants peuvent prolonger l’expérience par un repas convivial.

Certains établissements misent sur les nouvelles offres premium, car les visiteurs sont de plus en plus demandeurs en matière de personnalisation et de privatisation, notamment pour les anniversaires d’enfant. L’idée est rentable, car ces activités facturées en sus contribuent à l’augmentation du panier moyen des visiteurs.

Les avantages de se lancer en franchise

Se tourner vers la franchise pour la création de son entreprise, notamment un parc de jeux, présente beaucoup d’avantages. Investir dans un parc de jeux sous franchise présente tout d’abord l’avantage de concepts et d’équipements déjà éprouvés. Ce modèle économique permet aussi de profiter de la notoriété d’une marque déjà bien établie, ainsi que des différents soutiens offerts par celle-ci.

Tout au long de son aventure, le franchisé bénéficie de l’expertise et du savoir-faire déjà acquis par le franchiseur, ainsi que de plusieurs formes d’aide. Il est tout particulièrement accompagné dans le cadre des aménagements, des montages de dossier, du recrutement et de formation du personnel…

Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !

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Appartenant à un réseau, la nouvelle entreprise profite également d’une meilleure visibilité, à travers un plan de communication bien étudié. Le succès est ainsi généralement assuré, l’apport financier est significativement réduit par rapport à un investissement sans franchise.

Les frais de démarrage sont moins élevés qu’en indépendant. Au lieu d’acheter tous les équipements, le franchisé ne paie qu’un droit d’entrée pour bénéficier de tout le matériel requis.

Le risque d’échec d’un projet entrepreneurial en franchise est fortement réduit. En effet, le fait de rejoindre un réseau de franchise permet de bénéficier de plusieurs aides telles que, l’encadrement, la formation, et l’accès à diverses ressources pédagogiques que les indépendants n’ont pas la possibilité d’avoir.

Un tel accompagnement signifie pour le franchisé a moins de stress dans la gestion de son entreprise, une concentration totale sur son activité, pas d’isolement ni de perte de motivation en cours de route.

Bien qu’il opère sous l’égide d’une franchise, le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est donc juridiquement indépendant !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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