Décoration

Cuisines Plus s’ouvre au marché européen

Cuisines Plus s’ouvre au marché européenLe 15 janvier 2004, Cuisines Plus inaugure son premier magasin dans la péninsule ibérique. D’autres ouvertures sont déjà prévues à Madrid, Murcia, Valence, Valladolid, Séville, etc. Cuisines Plus a pour objectif d’atteindre 50 magasins en Espagne en 2009. Un marché à conquérir En Espagne, le marché de la distribution de meubles de cuisines et de salles de bains est très atomisé : il est presque entièrement composé d’artisans et de magasins indépendants. Il n’existe pas de réseau de distribution organisé et le métier de cuisiniste — avec sa connotation de services (conseil, garantie, transparence des prix, accueil de la clientèle...) — est complètement inconnu en Espagne. La structure du marché espagnol de la cuisine reflète le marché français d’il y a 20 ans. Alors que dans les autres domaines de la distribution moderne, l’Espagne est au niveau du reste de l’Europe. Mais aujourd’hui, l’Espagne est l’un des moteurs économiques de l’Europe : ce retard, l’Espagne va le rattraper très rapidement. Pour Cuisines Plus, c’est aujourd’hui qu’il faut s’implanter pour être présent quand le marché espagnol sera sur un schéma de grande distribution, comme en France. Un concept extrêmement attractif en Espagne Inexistant en Espagne, le concept de magasin cuisiniste en franchise rencontre un vif intérêt :
  • de la part des candidats à la franchise espagnole, comme en témoigne le succès que Cuisines Plus a connu sur les salons de la Franchise de Madrid et de Valence ;
  • de la part des grands acteurs de la distribution dans différents domaines (électroménager, meubles, sanitaire, etc.) qui voient là un moyen de compléter leur activité.
Une stratégie de diversification géographique Pour Plus International — société franchiseur de Cuisines Plus et d’ixina, dont les enseignes sont déjà présentes en France et en Belgique — cette première implantation en Espagne est le début d’une diversification géographique qui débute avec l’Espagne et se poursuivra ensuite avec le Portugal. Ce développement se fait dans le cadre d'un groupe européen déjà présent en Espagne et également dans plusieurs autres pays : Snaidero. La mise en place d’une structure dédiée en Espagne Pour assurer un développement harmonieux en Espagne, Plus International a créé un bureau à Madrid et a investi dans sa structure humaine. L’implantation de Cuisines Plus en Espagne est placée sous la responsabilité de Franck Ecalard de la centrale Cuisines Plus à Quimper. Et c’est Charles Saldana qui est en charge de l'ensemble des premiers contacts pour des demandes d'informations (coordonnées de M. Saldana : 06 09 95 72 10). D’autres spécialistes sont actuellement en place ou en cours de recrutement. L’adaptation au consommateur espagnol Pour développer son concept dans un autre pays, Cuisines Plus a procédé à des adaptations nécessaires, tout en restant fidèle à son concept commercial, d’animation et de développement. L’enseigne s’est à la fois adaptée aux goûts de la clientèle espagnole en termes de coloris, aux fournisseurs locaux (électroménager...), mais également à la culture des différentes provinces espagnoles. Par exemple, à Barcelone, tous les éléments de la communication du magasin ont fait l’objet d’une double traduction castillan/catalan. Démocratiser la cuisine en Espagne En s’installant sur le marché espagnol encore vierge de toute chaîne de magasin cuisiniste/bainiste, Cuisines Plus a pour ambition de démocratiser la cuisine et la salle de bains en Espagne. « Nous souhaitons être au cœur de l’introduction de la consommation de masse de la cuisine et de la salle de bains en Espagne », affirme Jean-Pierre Pont, Directeur Général de Plus International. À propos de Cuisines Plus Fondé en 1984, Cuisines Plus est le premier réseau de distribution de cuisines français à adopter la franchise comme mode de développement. Cuisines Plus compte 74 magasins en France et s’implante actuellement en Espagne. En juin 2003, Cuisines Plus s’est rapproché d’ixina, n°1 de la cuisine équipée en Belgique, formant ainsi le 1er groupe européen de distribution de cuisines en franchise. L’ensemble représente un chiffre d’affaires en 2003 de 170 millions d’euros.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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