Cuisines Plus s’ouvre au marché européen
Le 15 janvier 2004, Cuisines Plus inaugure son premier magasin dans la péninsule ibérique.
D’autres ouvertures sont déjà prévues à Madrid, Murcia, Valence, Valladolid, Séville, etc.
Cuisines Plus a pour objectif d’atteindre 50 magasins en Espagne en 2009.
Un marché à conquérir
En Espagne, le marché de la distribution de meubles de cuisines et de salles de bains est très atomisé : il est presque entièrement composé d’artisans et de magasins indépendants.
Il n’existe pas de réseau de distribution organisé et le métier de cuisiniste — avec sa connotation de services (conseil, garantie, transparence des prix, accueil de la clientèle...) — est complètement inconnu en Espagne.
La structure du marché espagnol de la cuisine reflète le marché français d’il y a 20 ans. Alors que dans les autres domaines de la distribution moderne, l’Espagne est au niveau du reste de l’Europe. Mais aujourd’hui, l’Espagne est l’un des moteurs économiques de l’Europe : ce retard, l’Espagne va le rattraper très rapidement.
Pour Cuisines Plus, c’est aujourd’hui qu’il faut s’implanter pour être présent quand le marché espagnol sera sur un schéma de grande distribution, comme en France.
Un concept extrêmement attractif en Espagne
Inexistant en Espagne, le concept de magasin cuisiniste en franchise rencontre un vif intérêt :
- de la part des candidats à la franchise espagnole, comme en témoigne le succès que Cuisines Plus a connu sur les salons de la Franchise de Madrid et de Valence ;
- de la part des grands acteurs de la distribution dans différents domaines (électroménager, meubles, sanitaire, etc.) qui voient là un moyen de compléter leur activité.