FUSION DES RESEAUX COMERA / CUISINES REFERENCES
Le 16 janvier dernier à Paris a été organisée une réunion d’information destinée à l’ensemble des distributeurs COMERA.
Cette réunion d’information avait été précédée de quelques « fuites » quant à l’objectif de celle-ci d’annoncer au maximum de personnes la stratégie de la branche distribution du Groupe SNAIDERO. Celle-ci se résume en un seul point : créer une enseigne leader en France dans le domaine de réseau de proximité, sur un concept et des zones de chalandise rurales ou peu urbaines.
De fait, le premier pas dans cette direction avait été réalisé lors de l’acquisition du réseau CUISINES REFERENCES fort de 90 magasins (voir communiqué de presse du 12 novembre dernier).
Le réseau COMERA, quant à lui, qui appartient également au Groupe SNAIDERO, est constitué de près de 100 magasins et est tout à fait situé sur le même créneau à la fois de consommateurs et de distributeurs. C’est pourquoi la décision après analyse a été prise de fédérer ces 2 réseaux sous une seule et même enseigne CUISINES REFERENCES.
Ce réseau ainsi constitué sera fort de plus de 170 magasins en 2008 et enregistre actuellement près d’une trentaine de candidats. L’objectif qui a été annoncé est d’atteindre 300 magasins avant 5 ans. Cette décision de n’adopter qu’une seule enseigne repose sur la difficulté d’entretenir une notoriété forte nourrie d’une communication puissante et nationale afin d’apporter à ce commerce de proximité les moyens de lutter à armes égales avec des enseignes bien installées dans ce domaine, et soutenue par une forte communication.
L’ensemble des participants, après avoir entendu les raisons de ces évolutions et posé un certain nombre de questions quant à ces choix, se sont, semble-t-il, regroupés autour de cette ambition soutenue par une forte équipe de près de 10 personnes totalement dédiées à cette enseigne sous la direction de Monsieur Philippe OLIVIER. Elle bénéficie bien sûr du soutien de plus de 100 personnes du pôle distributeur.
Un long chemin été parcouru pour apporter l’ensemble des outils de progrès ainsi que travailler à l’amélioration des différentes conditions dont bénéficiera le réseau.
C’est donc la naissance d’une enseigne forte, structurée, professionnelle qui se rajoute au portefeuille d’enseignes du Groupe (ARTHUR BONNET, CUISINES PLUS, IXINA), ce qui démontre à la fois la volonté du Groupe SNAIDERO de continuer son développement dans la distribution sans abandonner, bien au contraire, sa force de fabricant.
Nous suivrons attentivement la croissance de cette enseigne dans un milieu qui se structure très rapidement et qui offre, sur le créneau des magasins de petite surface indépendants, une alternative à une indépendance totale difficile dans les grands mouvements actuels du commerce.
Cette réunion d’information avait été précédée de quelques « fuites » quant à l’objectif de celle-ci d’annoncer au maximum de personnes la stratégie de la branche distribution du Groupe SNAIDERO. Celle-ci se résume en un seul point : créer une enseigne leader en France dans le domaine de réseau de proximité, sur un concept et des zones de chalandise rurales ou peu urbaines.
De fait, le premier pas dans cette direction avait été réalisé lors de l’acquisition du réseau CUISINES REFERENCES fort de 90 magasins (voir communiqué de presse du 12 novembre dernier).
Le réseau COMERA, quant à lui, qui appartient également au Groupe SNAIDERO, est constitué de près de 100 magasins et est tout à fait situé sur le même créneau à la fois de consommateurs et de distributeurs. C’est pourquoi la décision après analyse a été prise de fédérer ces 2 réseaux sous une seule et même enseigne CUISINES REFERENCES.
Ce réseau ainsi constitué sera fort de plus de 170 magasins en 2008 et enregistre actuellement près d’une trentaine de candidats. L’objectif qui a été annoncé est d’atteindre 300 magasins avant 5 ans. Cette décision de n’adopter qu’une seule enseigne repose sur la difficulté d’entretenir une notoriété forte nourrie d’une communication puissante et nationale afin d’apporter à ce commerce de proximité les moyens de lutter à armes égales avec des enseignes bien installées dans ce domaine, et soutenue par une forte communication.
L’ensemble des participants, après avoir entendu les raisons de ces évolutions et posé un certain nombre de questions quant à ces choix, se sont, semble-t-il, regroupés autour de cette ambition soutenue par une forte équipe de près de 10 personnes totalement dédiées à cette enseigne sous la direction de Monsieur Philippe OLIVIER. Elle bénéficie bien sûr du soutien de plus de 100 personnes du pôle distributeur.
Un long chemin été parcouru pour apporter l’ensemble des outils de progrès ainsi que travailler à l’amélioration des différentes conditions dont bénéficiera le réseau.
C’est donc la naissance d’une enseigne forte, structurée, professionnelle qui se rajoute au portefeuille d’enseignes du Groupe (ARTHUR BONNET, CUISINES PLUS, IXINA), ce qui démontre à la fois la volonté du Groupe SNAIDERO de continuer son développement dans la distribution sans abandonner, bien au contraire, sa force de fabricant.
Nous suivrons attentivement la croissance de cette enseigne dans un milieu qui se structure très rapidement et qui offre, sur le créneau des magasins de petite surface indépendants, une alternative à une indépendance totale difficile dans les grands mouvements actuels du commerce.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.