Décoration

Le Centre de Formation Cuisines Plus

Pourquoi créer un centre de formation ?

Les chefs d’entreprise rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter des conseillers commerciaux compétents et pourtant, le professionnalisme et la qualité de nos collaborateurs sont essentiels dans la réussite des magasins.

De plus en plus dans l’univers concurrentiel qui est le nôtre, la différence entre les magasins et les concepts va se faire autour de la compétence, de l’efficacité, et de la qualité de nos conseillers commerciaux.

En créant un centre de formation nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs :

  • Grâce à une formation appropriée, nous souhaitons que les équipes maîtrisent les domaines technique)métier, informatique et commerciaux,
  • Qu’elles s’approprient l’acte commercial et les outils proposés à chaque étape,
  • Qu’on uniformise la méthode et valorise l’acte de vente,
  • Qu’on responsabilise les participants et les incite à s’engager individuellement sur les axes des progrès,
  • Qu’on implique l’ensemble des magasins dans une démarche de formation et d’intégration Cuisines Plus avec une volonté d’évolution,
  • Qu’on donne à l’ensemble des équipes un sentiment d’appartenance fort et valorisant de nature à éviter le turn)over,
  • Tenir compte de l’évolution du marché et des consommateurs pour accentuer la pertinence de la formation (pro-activité).


Globalement, l’objectif final est d’améliorer la compétence de nos conseillers commerciaux qui doivent refléter le professionnalisme de notre enseigne dans le regard du consommateur.

La formation se déroule en 3 étapes


  • La première étape : Le recrutement et l’intégration se déroulent sur 2 à 3 semaines. A partir d’une définition de profil précise, une batterie de tests et d’exercices permettent de préparer le stagiaire, valider son recrutement, et favoriser son intégration.
  • La deuxième étape : Formation théorique et pratique. Se déroule sur 3 semaines à Rennes au centre de formation.

La première semaine du stage est consacrée aux produits, aux matériaux, et à la technique d’implantation. Chaque journée se termine par une série d’exercices qui seront corrigés le lendemain. Le vendredi, un exercice pratique d’implantation d’une cuisine est proposé aux stagiaires qui seront notés sur l’originalité, l’ergonomie et l’esthétique de leur projet, qui doit impérativement s’inscrire dans un budget précis.

La deuxième semaine du stage est consacrée à l’utilisation de l’outil informatique front office : PLUS DESIGN. C’est la traduction via l’outil informatique des différentes implantations étudiées lors de la première semaine. Chaque journée se termine par des exercices pratiques et le vendredi la semaine se termine par la réalisation d’un projet complet sur informatique face à un client (jeu de rôle par deux qui sera noté).

La troisième semaine est consacrée à l’acte commercial, avec une formation théorique et pratique avec jeux de rôle qui se déroule dans la salle d’exercices pratiques où un magasin à été reconstitué.

  • La troisième étape : Le tutorat et suivi en magasin : durée 5 mois. Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé avec pour rôle d’aider le nouveau vendeur à se positionner dans l’équipe et à se souder avec l’équipe en place. Le rôle du tuteur est également de relayer la formation en magasin et d’aider le jeune vendeur en cas de difficultés et de faire en sorte que les premiers objectifs soient réalisés et globalement faire du stagiaire un gagneur !

Le passeport de formation : Qui doit suivre le stagiaire depuis son arrivée dans l’entreprise et au cours des différentes étapes. Ce passeport permet aux différents formateurs et au tuteur de suivre le stagiaire et d’enregistrer ses progrès.
De plus ce passeport contient la Charte d’Engagement qui précise les responsabilités du centre de formation, du candidat et de l’entreprise.

L’organisation


Les formations sont dispensées par :
  • Formation Théorique,
  • Exercices pratiques,
  • Télémarketing,
  • Surface de vente.
Le Centre de Formation Cuisines Plus

Le financement


Le centre de formation Cuisines Plus étant agréé par l’administration, il bénéficie des dispositifs prévus pour le financement de la formation :

  • La formation continue,
  • Le contrat de professionnalisation,
  • La période de professionnalisation.

En conclusion


Les 6 avantages qui font la réussite de notre centre de formation :

  • Une formation permanente, adaptée et complète (théorie + pratique)
  • La souplesse de pouvoir former en fonction des besoins spécifiques de chaque magasin, avec des sessions programmées tous les mois ½.
  • Une économie de temps pour le manager, pas de temps perdu à développer les connaissances de son candidat, une intégration rapide, le manager peut consacrer l’intégralité de son temps de formation au terrain et sur les détails qui feront la différence.
  • Un plus sur le marché de l’emploi : Les candidats sont rares, nous leur offrons une formation complète et la garantie d’une intégration efficace.
  • Une situation de challenge dans l’embauche avec une évaluation permanente par le centre de formation, et les animateurs de réseaux, une évaluation et un soutien par le manager, un examen final.
  • La valorisation des progrès obtenus :
    • Ensemble nous nous fixons des objectifs concrets et nous mesurons les progrès réalisés
    • Validation de chaque étape
    • Inclination du taux de réussite
    • Accroissement des résultats

Le Centre de Formation Cuisines Plus

Vous souhaitez devenir franchisé CUISINE PLUS ?

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Premium Accessible. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la confiance et ...

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Actualités

02 octobre 2024
CUISINE PLUS : un billet pour l'excellence dans Kitchen Win
CUISINE PLUS met en lumière son parcours exceptionnel de quatre décennies dans l'émission Kitchen Win. Une rétrospective qui revisite ses succès, sa stratégie de développement et ses ambitions futures ...
09 juillet 2024
Inauguration d’un nouveau magasin sous franchise CUISINE PLUS à Mulhouse
Le 27 juin dernier, CUISINE PLUS a marqué une nouvelle étape de son expansion en inaugurant un magasin à Mulhouse. Cette ouverture renforce la présence de l'enseigne en Alsace, avec une offre toujours ...
21 juin 2024
Réouverture du showroom CUISINE PLUS Valence pour une expérience immersive
Le 15 avril dernier, le magasin Cuisine Plus de Valence a rouvert ses portes après une période de rénovation méticuleuse. Franchisé du magasin depuis mai 2018, Julien Ritton présente à ses clients un espace ...
19 juin 2024
Un nouveau chapitre pour CUISINE PLUS avec une ouverture à Persan
CUISINE PLUS a inauguré un nouveau magasin à Persan. Un projet porté par Romain Grivet, un vétéran de la cuisine. Un développement continu dans le Val-d'Oise Le groupe FBD, propriétaire de CUISINE PLUS ...
17 juin 2024
Nouvelle ouverture : un magasin CUISINE PLUS prend racine à Melun
L'enseigne CUISINE PLUS, membre du groupe franco-belge FBD, a inauguré un nouveau magasin à Melun, renforçant ainsi sa présence en Seine-et-Marne. Cette ouverture s'inscrit dans une dynamique de développement ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10