Le Centre de Formation Cuisines Plus
Pourquoi créer un centre de formation ?
Les chefs d’entreprise rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter des conseillers
commerciaux compétents et pourtant, le professionnalisme et la qualité de nos collaborateurs
sont essentiels dans la réussite des magasins.
De plus en plus dans l’univers concurrentiel qui est le nôtre, la différence entre les magasins et
les concepts va se faire autour de la compétence, de l’efficacité, et de la qualité de nos
conseillers commerciaux.
En créant un centre de formation nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs :
- Grâce à une formation appropriée, nous souhaitons que les équipes maîtrisent les domaines technique)métier, informatique et commerciaux,
- Qu’elles s’approprient l’acte commercial et les outils proposés à chaque étape,
- Qu’on uniformise la méthode et valorise l’acte de vente,
- Qu’on responsabilise les participants et les incite à s’engager individuellement sur les axes des progrès,
- Qu’on implique l’ensemble des magasins dans une démarche de formation et d’intégration Cuisines Plus avec une volonté d’évolution,
- Qu’on donne à l’ensemble des équipes un sentiment d’appartenance fort et valorisant de nature à éviter le turn)over,
- Tenir compte de l’évolution du marché et des consommateurs pour accentuer la pertinence de la formation (pro-activité).
Globalement, l’objectif final est d’améliorer la compétence de nos conseillers commerciaux qui doivent refléter le professionnalisme de notre enseigne dans le regard du consommateur.
La formation se déroule en 3 étapes
- La première étape : Le recrutement et l’intégration se déroulent sur 2 à 3 semaines. A partir d’une définition de profil précise, une batterie de tests et d’exercices permettent de préparer le stagiaire, valider son recrutement, et favoriser son intégration.
- La deuxième étape : Formation théorique et pratique. Se déroule sur 3 semaines à Rennes au centre de formation.
La première semaine du stage est consacrée aux produits, aux matériaux, et à la technique d’implantation. Chaque journée se termine par une série d’exercices qui seront corrigés le lendemain. Le vendredi, un exercice pratique d’implantation d’une cuisine est proposé aux stagiaires qui seront notés sur l’originalité, l’ergonomie et l’esthétique de leur projet, qui doit impérativement s’inscrire dans un budget précis.
La deuxième semaine du stage est consacrée à l’utilisation de l’outil informatique front office : PLUS DESIGN. C’est la traduction via l’outil informatique des différentes implantations étudiées lors de la première semaine. Chaque journée se termine par des exercices pratiques et le vendredi la semaine se termine par la réalisation d’un projet complet sur informatique face à un client (jeu de rôle par deux qui sera noté).
La troisième semaine est consacrée à l’acte commercial, avec une formation théorique et pratique avec jeux de rôle qui se déroule dans la salle d’exercices pratiques où un magasin à été reconstitué.
- La troisième étape : Le tutorat et suivi en magasin : durée 5 mois. Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé avec pour rôle d’aider le nouveau vendeur à se positionner dans l’équipe et à se souder avec l’équipe en place. Le rôle du tuteur est également de relayer la formation en magasin et d’aider le jeune vendeur en cas de difficultés et de faire en sorte que les premiers objectifs soient réalisés et globalement faire du stagiaire un gagneur !
Le passeport de formation : Qui doit suivre le stagiaire depuis son arrivée dans l’entreprise et
au cours des différentes étapes. Ce passeport permet aux différents formateurs et au tuteur de
suivre le stagiaire et d’enregistrer ses progrès.
De plus ce passeport contient la Charte d’Engagement qui précise les responsabilités du centre
de formation, du candidat et de l’entreprise.
L’organisation
Les formations sont dispensées par :
- Formation Théorique,
- Exercices pratiques,
- Télémarketing,
- Surface de vente.
Le financement
Le centre de formation Cuisines Plus étant agréé par l’administration, il bénéficie des dispositifs prévus pour le financement de la formation :
- La formation continue,
- Le contrat de professionnalisation,
- La période de professionnalisation.
En conclusion
Les 6 avantages qui font la réussite de notre centre de formation :
- Une formation permanente, adaptée et complète (théorie + pratique)
- La souplesse de pouvoir former en fonction des besoins spécifiques de chaque magasin, avec des sessions programmées tous les mois ½.
- Une économie de temps pour le manager, pas de temps perdu à développer les connaissances de son candidat, une intégration rapide, le manager peut consacrer l’intégralité de son temps de formation au terrain et sur les détails qui feront la différence.
- Un plus sur le marché de l’emploi : Les candidats sont rares, nous leur offrons une formation complète et la garantie d’une intégration efficace.
- Une situation de challenge dans l’embauche avec une évaluation permanente par le centre de formation, et les animateurs de réseaux, une évaluation et un soutien par le manager, un examen final.
- La valorisation des progrès obtenus :
- Ensemble nous nous fixons des objectifs concrets et nous mesurons les progrès réalisés
- Validation de chaque étape
- Inclination du taux de réussite
- Accroissement des résultats
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.