Le Centre de formation Cuisinella, un apprentissage sur-mesure pour les non-initiés
Cuisinella, 4ème enseigne française sur le marché de la cuisine, commercialise 4 lignes de produits positionnés sur le segment entrée-milieu de gamme (cuisines, salles de bains, tables et chaises, rangements).
Grâce à son image moderne, jeune, et impertinente, la marque attire des équipes de vente et des concessionaires issus d’univers variés. En effet, chez Cuisinella, 90 % des membres du réseau (les concepteurs-vendeurs comme les concessionnaires), ne sont pas à l’origine des spécialistes de la cuisine ou de l’aménagement de la maison. Pour accompagner les nouveaux arrivés vers un projet de carrière stimulant et orienté « réussite », le Centre de Formation Cuisinella met en œuvre une politique de formation atypique et très performante.
Rejoindre le réseau Cuisinella : déjà un pas vers la réussite !
--------------------------------------------------------------------------------
Afin de donner les meilleures chances de succès aux nouvelles recrues, et pour assurer leur montée en compétences de façon progressive et efficace, le programme de formation élaboré par L’Ecole de Vente Cuisinella prodigue un enseignement spécifiquement adapté aux besoins des concepteurs-vendeurs et concessionnaires du réseau : ces derniers se voient offrir une garantie de réussite à travers un accompagnement théorique et pratique des plus performants.
Considérée comme un facteur clef de succès incontournable, la politique de formation interne Cuisinella s’articule autour d’une formation théorique en école de formation et usine de production, ainsi que d’une formation pratique au sein d’un magasin d’accueil du réseau Cuisinella. Grâce à ce programme associant théorie et pratique, l’école de vente Cuisinella permet aux personnes venant d’univers très différents d’intégrer avec les meilleurs armes le secteur de la cuisine et de l’équipement de la maison.
Cette politique de formation interne particulière à Cuisinella a déjà fait ses preuves auprès de la centaine de concessions du réseau !
Autre point fort de l’enseigne : l’école de vente Cuisinella est agréée par l’Etat.
Concepteur-vendeur chez Cuisinella : tous les atouts en main pour un projet de carrière stimulant
--------------------------------------------------------------------------------
Cuisinella prodigue à ses nouvelles recrues en conception-vente un stage de formation d’une durée de 10 semaines, alternant des sessions en surface de vente et des cours théoriques (6 semaines en magasin, 4 semaines à l’école de formation).
Les nouvelles recrues reçoivent un programme de formation très complet, s’articulant autour des 5 axes qui déterminent l’élaboration d’un projet d’aménagement sur-mesure :
- Relation client-vendeur : accueil du client, compréhension de son attente et de ses besoins
- Initiation à l’univers produits Cuisinella : présentation des « plus » de la marque
- Elaboration du projet d’implantation : prise de cotes, création, respect des normes
- Formation informatique : conceptualisation sur ordinateur du projet d’implantation, adaptation des plans, étude des différentes vues, chiffrage
- Aspects administratifs : vérification et traitement des commandes, service après-vente
Alterné avec des périodes de stage en magasin, la formation Cuisinella offre un bagage solide pour démarrer une carrière prometteuse avec tous les atouts en main.
Les meilleurs concepteurs-vendeurs d’aujourd’hui seront les concessionnaires de demain !
Nouveauté 2006 à l’école de formation Cuisinella : stage obligatoire de 2 semaines pour les nouveaux concessionnaires
--------------------------------------------------------------------------------
Avec pour objectif d’offrir les meilleures chances de succès aux concessionnaires nouvellement intégrés au sein du réseau Cuisinella, et pour leur assurer une remise à niveau performante, le centre de formation a spécialement conçu pour eux un programme d’apprentissage obligatoire de 10 jours, intégrant des modules de marketing, organisation administrative, législation, informatique, management, ressources humaines, et gestion financière.
Monsieur et Madame Kohler, concessionnaires Cuisinella à Cannes témoignent : « les cours dispensés dans le cadre du programme de formation intensif mis au point par Cuisinella nous ont permis d’acquérir de véritables connaissances « métier », ainsi que des méthodes de travail et une rigueur qui ont été fondamentales pour réussir le lancement de notre magasin. Le savoir-faire Cuisinella est unique en son genre, et intègre une dimension souvent oubliée : la relation humaine.
En août 2005, à l’ouverture de notre point de vente, nos vendeurs qui venaient d’univers variés ont également suivi la formation spécifique « concepteurs-vendeurs » élaborée par Cuisinella : nous avons alors pu apprécié et mesuré toute la valeur ajoutée, sur le terrain, des programmes du centre de formation…Un seul mot pour conclure : cette formation est indispensable pour réussir, comme nous, une ouverture ! ».
Le corps professoral de l’école de vente Cuisinella est composé de 8 professionnels de la vente et de l’aménagement de la maison qui ont assuré la montée en compétences de plus 70 concepteurs-vendeurs et 16 directeurs de magasin en 2005.
L’école de formation Cuisinella est agréée par l’Etat depuis la création la marque en 1992.
Quel que soit votre parcours, Cuisinella vou accueille et vous forme pour un avenir sous les meilleurs auspices !
A propos de Cuisinella
Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella compte aujourd’hui plus de 110 magasins en France. Avec un positionnement entrée-milieu de gamme et 4 lignes de produits (cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises), Cuisinella occupe la 4ème place en France, sur son marché de référence, la cuisine.
Fidèle à sa signature « Des cuisines qui donnent envie », Cuisinella s’impose comme un réseau de qualité, en accompagnant le consommateur en avant-vente comme en après-vente : conseils personnalisés, aide au financement, pose, électroménager, SAV. De plus, avec Cuisinella, les meubles sont garantis 5 ans et les sites de production certifiés ISO 9001 versions 2000.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.