Le Groupe SALM (Schmidt et Cuisinella) intensifie sa politique d’apprentissage
Le Groupe SALM (Schmidt et Cuisinella) intensifie sa politique d’apprentissage et inaugure de nouveaux locaux à Sélestat
en partenariat avec le CFA Schweisguth.
Depuis plus de 20 ans, le groupe SALM a à coeur de valoriser ses métiers et de partager son savoir-faire aux nouvelles générations.
Soucieux d’accompagner au mieux ses futurs collaborateurs dans son développement et ses innovations, le groupe poursuit cette démarche avec le Lycée des Métiers des Services et de l’Artisanat de Sélestat en proposant un pôle formation, un cursus BAC dédié à ses métiers (notamment à la conduite des systèmes d’automatisation) et en mettant à disposition ces espaces.
Les anciens locaux de maintenance de l’usine U1 ont en effet été investis afin de permettre la création d’un pôle formation composé :
- d’une salle de cours pour les apprentis en BAC TFBMA (Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés)
- d’un bureau dedié aux maîtres d’apprentis
- d’un espace qualité pour la formation des collaborateurs au produit
- d’un espace maintenance équipé et dédié à la formation des collaborateurs à la détection d’anomalies
- d’une salle de réunion / formation
Au programme, un ensemble de projets permettant au groupe de faire évoluer ses futurs collaborateurs via :
- un nouveau système d’accompagnement des jeunes lors de leur apprentissage au travers un Tutorat ou un Mentorat
la création d’un nouveau cursus BAC sur 3 ans dont le référentiel a été réalisé en collaboration avec le CFA Schweisguth de Sélestat et validé par l’Education Nationale
- un lien entre l’apprentissage et la formation des collaborateurs du groupe SALM avec la création d’un référentiel pour l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle conducteur d’installation.
L’ensemble de ces projets permettront au groupe SALM de faire évoluer la formation de ses futurs collaborateurs en adéquation avec l’évolution de son parc machine. Ceci soit par le billet interne en formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), soit par le billet de l’apprentissage.
« Depuis 1996, année de création de la première cellule d’apprentissage au sein du groupe SALM, nous avons accompagné pas moins de 200 élèves jusqu’à l’obtention de leur CAP ou BAC professionnel. A travers cet investissement, c’est la transmission de notre savoir-faire et le partage de nos valeurs aux nouvelles générations qui se concrétisent. Fort de ces nouveaux espaces de travail mis à leur disposition, le groupe poursuit plus que jamais sa mission d’accompagnement et de valorisation de l’apprentissage », souligne Daniel Jacquot, Maître d’Apprentissage Groupe SALM.
Bien plus qu’une formation aux métiers, cette immersion proposée aux élèves est également l’occasion d’appréhender le travail en équipe et de partager les valeurs instrinsèques du groupe familial : transmission, partage, engagement...
Ce partenariat souligne l’effort particulier et l’investissement déployé par le groupe alsacien en matière d’accompagnement de ses collaborateurs et de valorisation de l’apprentissage.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.