Progression du réseau Cuisinella en 2006 : des chiffres qui donnent envie !
Bien qu’encore jeune sur le marché de la cuisine, la marque Cuisinella affiche en 2006 des résultats à faire trembler le marché. L’enseigne a soufflé il y a peu sa 14ème bougie, et aborde l’avenir avec sérénité : que ce soit en terme d’image et de notoriété, de progression numéraire du réseau ou de chiffre d’affaires, Cuisinella marque le pas !
UNE COMMUNICATION ORIGINALE ET DECALEE QUI FAIT GRIMPER LA MARQUE
« Des cuisines qui donnent envie ». Voilà un slogan publicitaire atypique et inattendu sur le marché de l’équipement de la maison, et qui plus que jamais suscite une extrême connivence entre la marque et son cœur de cible, « le jeune habitat, 25-45 ans ».
La base–line est parfaitement servie par les valeurs de Cuisinella - jeunesse, modernité, impertinence -, lesquelles entretiennent la forte personnalité de l’enseigne sur l’ensemble des supports de communication de la marque : catalogues, site web et campagnes de communication.
En janvier 2006, Cuisinella inaugurait un tournant dans sa communication avec un nouveau film TV (« La vinaigrette »), de nouveaux spots radio, et une nouvelle campagne d’affichage (agence Hemisphere droit). Toutes articulées autour du désir et de l’envie, ces campagnes ont dépassé les espérances de la marque, propulsant Cuisinella à 23 % de taux de notoriété spontanée en 2006, contre 14 % en 2005 (Etude Sofres, août 2006).
Cette étude Sofres confirme par ailleurs la percée de Cuisinella avec des résultats de notoriété jamais atteints auparavant par la marque, et un taux d’agrément du film TV « La vinaigrette » de 81 %, le standard moyen étant de 65 %.
Notoriété Cuisinella en 2006 - En bref
- Taux de notoriété globale : 57 % (49 % en 2005)
- Taux de notoriété spontanée : 23 % (14 % en 2005), ce qui place la marque au 3ème rang en 2006, alors qu’elle occupait le 6ème rang en 2005
- Top of mind : 10 points (6 en 2005), 14 points pour le leader du marché
- Taux d’agrément du nouveau film TV 2006 - « La vinaigrette » : 81 %
UN CHIFFRE D'AFFAIRES DOPE PAR UN RESEAU DE CONCESSIONNAIRES GRANDISSANT
Fin 2005, Cuisinella faisait le bilan de l’année écoulée avec l’ouverture de 11 points de vente sur la période. Au même moment, la marque affichait un objectif de 15 nouveaux magasins en 2006. En ce mois de septembre, Cuisinella n’est pas peu fière d’annoncer que ce pari ambitieux est déjà atteint : le réseau compte aujourd’hui 18 nouveaux concessionnaires dans les villes suivantes : Le Puy, Bourges, Chambourcy, La Ville Du Bois, Redon, Pontivy, Caen, Nantes, Morlaix, Chatelleraut, Nîmes, Arles, Saint-Quentin, Barentin, Troyes, Toulon, Cognac, Bayonne.
D’ici la fin de l’année 2006, le réseau Cuisinella totalisera 122 points de vente en France. Un franc succès !
La croissance du chiffre d’affaires du réseau n’est pas non plus en reste : + 22 % à fin août 2006. Pour rappel, Cuisinella affichait en 2005 un chiffre d’affaires global de 161 millions d’euros – 142 millions en France -, avec une progression globale de plus de 18 % par rapport à l’année 2004.
Chiffres à l’appui, Cuisinella est devenu un acteur incontournable sur le secteur de l’ameublement sur-mesure de la cuisine, sur les segments entrée-milieu de gamme. En 2006, la marque a innové, élargissant son offre produits avec une gamme « rangements », qui est venue compléter l’offre « cuisines », « salles de bains » et « tables et chaises ».
LES PRODUITS STARS DE L'ANNEE 2006
Cuisines
Parmi l’ensemble des références « cuisines », la « Monza » témoigne de la plus forte progression en terme de volume de ventes : + 300 % sur l’année 2006. Proposée exclusivement dans des coloris « brillant », le succès de la Monza s’explique par le plébiscite de ces tons de la part des consommateurs. Par ailleurs, le positionnement prix de cette cuisine design et contemporaine a fortement contribué à sa réussite : elle est proposée à partir de 2285 €.
Dans la gamme des cuisines à petits budgets, les cuisines à monter soi-même « Les Rapides », ont connu une belle envolée, avec une augmentation des ventes de 30 % depuis le début de l’année 2006 : la Strésa Rouge Esprit est très représentative de cette tendance.
Salles de Bains
Dans la gamme « salles de bains », deux modèles ont obtenu les faveurs des consommateurs en 2006: la Myrina Noyer Milano et la Mélia Chêne Moro.
A propos de Cuisinella
Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella compte aujourd’hui 120 magasins en France. Avec un positionnement jeune habitat et 4 lignes de produits (cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises), Cuisinella occupe la 4ème place en France, sur son marché de référence, la cuisine.
Fidèle à sa signature « Des cuisines qui donnent envie », Cuisinella s’impose comme un réseau de qualité, en accompagnant le consommateur en avant-vente comme en après-vente : conseils personnalisés, aide au financement, pose, électroménager, SAV. De plus, avec Cuisinella, les meubles sont garantis 5 ans et les sites de production certifiés ISO 9001 versions 2000.