La pratique, le cœur de la formation des nouveaux franchisés Daniel Moquet Signe Vos Allées
Lors des 6 semaines de formation données aux nouveaux franchisés, la théorie est évidemment présentée, mais une attention toute particulière est portée à la pratique, pour préparer aux mieux les franchisés à leur nouveau métier. Les franchisés sont amenés à suivre un commercial lors de ses rendez-vous en clientèle pour assimiler le déroulé d’un rendez-vous et être confrontés à la réalité du contact client.
En parallèle, une prise en main des outils utilisés lors des rendez-vous est faite. Pour pouvoir faire un devis, les franchisés doivent apprendre à prendre les mesures et faire un croquis simple de l’aménagement à réaliser. L’odomètre est utilisé pour les mesures, c’est une roue avec un compteur qui fait défiler la distance parcourue. C’est mesures sont ensuite reportées sur le croquis que le franchisé aura esquissé. Mais pas la peine d’avoir une règle et des talents de dessinateurs ! Ce croquis est réalisé à main levée. Le but étant bien sûr qu’il soit au plus proche de la réalité mais il ne doit pas se transformer en dessin d’architecte.
Ce croquis, qui accompagne chaque devis, a de l’importance car il reste dans le dossier tout au long du chantier. Il est d’abord utile lors du rendez-vous pour pouvoir évaluer les surfaces à aménager et réaliser le devis. Il servira également aux ouvriers lors des travaux. C’est lui qui les guidera dans la mise en place des différents revêtements.
Une fois de plus, rien de telle que la réalité pour s’exercer, lors de la dernière formation, les franchisés sont allés sur un aménagement en cours, à deux pas du lieu de formation, pour réaliser leur premier devis.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.