DOMetVIE nous explique le dispositif MaPrimeAdapt
Comme l’a annoncé le Président de la République dans sa campagne, le dispositif MaPrimeAdapt va permettre d’adapter 680 000 logements occupés par des seniors en 10 ans. Enseigne spécialisée dans les travaux d'aménagement pour l'accessibilité, DOMetVIE revient sur ce sujet.
Quel est l’intérêt de ce dispositif ?
En cours de construction, MaPrimeAdapt devrait tenir compte d’une vingtaine de gestes, essentiellement dans la salle de bain et les sanitaires. Comme l’a promis Emmanuel Macron, réélu Président de la République, ce dispositif va permettre l’adaptation de 680 000 logements occupés par des seniors en 10 ans, doublant ainsi le rythme annuel actuel.
L’objectif sera de promouvoir le maintien à domicile des seniors et éviter les risques de chute. Avec un lancement prévu d’ici la rentrée 2023, pour un déblocage des premières aides par l’Anah en janvier 2024, la déclinaison ‘’seniors’’ de MaPrimeRénov devrait être ajustée.
A noter par ailleurs que tout comme MaPrimeRénov, il est prévu que l’Anah administre les demandes d’aides MaPrimeAdapt. Pour la Cnav, elle gardera son rôle de prévention et de détection de besoin chez les utilisateurs au travers des ateliers de sensibilisation tout en apportant encore davantage de financements complémentaires. En ce qui concerne le crédit d’impôt, il est prévu qu’il sera annulé à fin 2023. Les aides des collectivités seront cumulables.
Actuellement, 2,7 millions de ménages de 70 ans et plus sont éligibles, à savoir les catégories modestes et très modestes de la grille de l’Anah. Le coût moyen des travaux est évalué à 7 000€.
Les foyers non-aidés, pourront demander dès 70 ans une estimation gratuite des travaux d’adaptation de leur logement.
Patrick Rucart