Elyse Avenue : témoignage d'un franchisé à Toulouse
Une, deux, trois agences…
Alexandre MONEREAU et Nicolas LECHON, franchisés de 2 agences Elyse Avenue à Toulouse (La Côte Pavée et Les Minimes) se sont associés avec Marion HAIRABIAN pour ouvrir il y a peu une 3ème agence dans le quartier de St Cyprien.
Alexandre MONEREAU conseille vivement d’appliquer et de suivre les méthodes dispensées par Elyse Academy. « Nous ne sommes pas lâchés dans la nature, il ne se passe pas 15 jours sans avoir le siège au téléphone » souligne t’il. « La formation, qui a lieu à Lyon tous les 2 mois, nous permet d’être au fait des dernières législations. D’autre part, j’y envoie tout nouveau collaborateur pour une formation solide et rigoureuse ».
Un franchisé au service de son réseau qui ne craint pas le marché « morose » du moment
« Malgré la tension actuelle du marché, nos agences fonctionnent très bien. L’an dernier, pour notre 1er exercice nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 500 000€ et nous avons embauché 11 salariés. De plus, peu de réseaux peuvent se prévaloir d’avoir des salaires corrects dès la 1ère année d’exploitation et nous sommes très satisfaits des revenus que nous avons pu nous accorder ». Si, selon l’Indicateur de la Franchise, 75% des franchisés n’arrivent même pas à se payer la 1ère année, c’est loin d’être le cas chez Elyse Avenue.
Jean-Louis ROY, PDG du réseau, séduit par l’enthousiasme et la réussite de son franchisé, lui a proposé de l’accompagner dans le développement de l’Enseigne. Aussi, depuis peu, Alexandre partage son temps entre ses agences et le développement régional. « Je suis le seul franchisé à faire cela, et j’ai en charge la région du Grand Sud Ouest (de Biarritz à Nîmes en passant par Limoges). A travers cette nouvelle activité, je découvre un autre aspect qui est très enrichissant et je suis enchanté de faire partager mon expérience ».
Un concept qui fait la différence
Avec 3 unités à Toulouse, le concept Elyse Avenue est bien ancré dans la ville rose et « les clients sont de plus en plus nombreux à se déplacer pour venir nous rendre visite plutôt que de nous appeler ». La curiosité de pousser la porte de cette agence originale attire les clients soucieux de se trouver rapidement en confiance… confiance, qui est, comme le rappelle Alexandre, « un des éléments clé de la résussite comerciale dans une agence ».
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.