Espaces Atypiques divulgue les résultats de sa dernière enquête
L’enseigne Espaces Atypiques a établi du 7 au 11 décembre une enquête auprès de 1 192 clients pour connaître l’impact réel des confinements sur les projets immobiliers. Retour sur ses résultats.
Que révèle l’enquête d’Espaces Atypiques ?
D’après sa dernière enquête en ligne, Espaces Atypiques a constaté que 84% des répondants avaient un projet immobilier avant les confinements, parmi lesquels 57% l’ont vu être impacté (retardé/annulé) par les confinements. Néanmoins, les confinements ont éveillé des envies de déménagement à 18% des personnes qui n’avaient pas de projet spécifique au départ.
Parmi eux, 21% sont parvenus à concrétiser leur achat immobilier. Ces derniers ont par ailleurs dévoilé les raisons de leur achat :
- 35% pour plus d’espace,
- 28% pour plus de vert,
- 23% pour quitter la ville,
- 19% pour investir,
- 6% pour le travail,
- Mais également simplement pour devenir propriétaires…
L’acte d’achat et le déménagement ont engendré pour 29% des impacts sur leur vie professionnelle et personnelle : 57% sont en télétravail, 28% partagent leur temps entre deux lieux de vie alors que 6% passent des nuits à l’hôtel dans la semaine.
La part des acheteurs est constituée à 35% de franciliens : 24% des parisiens, 41% des habitants de la petite couronne et 15% en grande couronne, ont quitté la capitale pour la province.
Parmi tous les clients Espaces Atypiques interrogés qui ont acquis un bien au sein du réseau : 67% d’entre eux représentent des maisons dont 28% avec piscine contre 33% des appartements, et 82% des biens avec extérieur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.