Espaces Atypiques divulgue les résultats de sa dernière enquête
L’enseigne Espaces Atypiques a établi du 7 au 11 décembre une enquête auprès de 1 192 clients pour connaître l’impact réel des confinements sur les projets immobiliers. Retour sur ses résultats.
Que révèle l’enquête d’Espaces Atypiques ?
D’après sa dernière enquête en ligne, Espaces Atypiques a constaté que 84% des répondants avaient un projet immobilier avant les confinements, parmi lesquels 57% l’ont vu être impacté (retardé/annulé) par les confinements. Néanmoins, les confinements ont éveillé des envies de déménagement à 18% des personnes qui n’avaient pas de projet spécifique au départ.
Parmi eux, 21% sont parvenus à concrétiser leur achat immobilier. Ces derniers ont par ailleurs dévoilé les raisons de leur achat :
- 35% pour plus d’espace,
- 28% pour plus de vert,
- 23% pour quitter la ville,
- 19% pour investir,
- 6% pour le travail,
- Mais également simplement pour devenir propriétaires…
L’acte d’achat et le déménagement ont engendré pour 29% des impacts sur leur vie professionnelle et personnelle : 57% sont en télétravail, 28% partagent leur temps entre deux lieux de vie alors que 6% passent des nuits à l’hôtel dans la semaine.
La part des acheteurs est constituée à 35% de franciliens : 24% des parisiens, 41% des habitants de la petite couronne et 15% en grande couronne, ont quitté la capitale pour la province.
Parmi tous les clients Espaces Atypiques interrogés qui ont acquis un bien au sein du réseau : 67% d’entre eux représentent des maisons dont 28% avec piscine contre 33% des appartements, et 82% des biens avec extérieur.
Patrick Rucart