Espaces Atypiques : l'agence de Marseille expose le travail de Frédéric Laban
Dans le cadre du 5ème Festival de la Photographie Contemporaine et du 50ème anniversaire de la mort du Corbusier, l'agence immobilière Espaces Atypiques Marseille expose 28 photographies de l'artiste marseillais Frédéric Laban. Cette série de clichés est un travail réalisé dans les rues de la Cité Radieuse du Corbusier.
Les couleurs du Corbusier, exposition du photographe Frédéric Laban, est une invitation à redécouvrir la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille. Au travers de cette série récente de prises de vue, l'artiste souhaite cristalliser le ressenti inconscient des personnes qui marchent dans les rues intérieures. En effet, le passant ne focalise pas forcément son attention sur l'univers si particulier qui jaillit de la Cité Radieuse.
Dans cette optique, Frédéric Laban a travaillé le flou à la prise de vue pour faire ressortir le côté pictural des gammes de couleurs choisies par l'architecte. Pour donner l'impression d'un certain rythme, les photos ont été prises en marchant. La perception globale de chaque œuvre est ainsi révélée par les couleurs, le jeu d'ombres et de lumières et par le mouvement linéaire du marcheur. Afin de sublimer les photos et d'accentuer leur aspect pictural, réelle volonté artistique de Frédéric Laban, chaque œuvre est imprimée sur une sélection de papier mat et velouté pour les présenter telles des tableaux.
Les 28 photographies de l'artiste, présentées à l'agence Espaces Atypiques, sont adaptées au format concentré du lieu : des photos encadrées, sur caisses américaines, de taille moyenne.
Son attrait pour le Corbusier, Frédéric Laban l'acquiert en 1974, année où il emménage à Marseille dans le cadre de ses études supérieures. Il y rencontre sa future épouse qui vit à la Cité Radieuse. Il aime alors déambuler dans les rues intérieures et se gorger progressivement d'impressions lors de ses passages entre les étages, les appartements… Ce sont ces séquences qui s'imposent à sa vision photographique, comme une certitude.
2015 étant l'année du cinquantenaire de la mort du Corbusier, l'opportunité d'exposer ses photographies, qui rendent hommage à l'architecte, était alors une évidence pour lui.
L’exposition LES COULEURS DU CORBUSIER qui se déroule du 5 novembre 2015 au 5 janvier 2016 est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Espaces Atypiques : Cité Radieuse Le Corbusier – 3ème rue – 280 boulevard Michelet – 13008 Marseille
A propos de Frédéric Laban : depuis son plus jeune âge, Frédéric Laban a toujours apprécié et pratiqué la photographie, depuis l'appareil à soufflet de sa mère, le Voigtlander de son père, jusqu'à son Leica actuel.
Né en 1951, Frédéric Laban, gascon d'origine, a découvert Marseille lorsqu'il y a emménagé dans le cadre de ses études supérieures.
Aujourd'hui grand voyageur pour son travail, il partage son temps entre son activité professionnelle et sa passion de toujours.
A propos d’Espaces Atypiques : créé en 2008 par Julien Haussy, Espaces Atypiques est un réseau immobilier jeune et dynamique qui se développe en franchise. Il est spécialisé dans la vente de biens hors-norme (loft, atelier, duplex, maison d’architecte…), ayant pour point commun leur aspect contemporain.
www.espaces-atypiques.com
A propos d’Espaces Atypiques Marseille : Créée en mars 2012 par Julien Haussy, fondateur du réseau Espaces Atypiques, l’agence marseillaise est gérée par Jérôme Louis et composée d’une équipe de cinq personnes. Installée à la Cité Radieuse Le Corbusier, elle reflète parfaitement la philosophie de ce réseau immobilier "atypique". Ce n’est pas la première fois que des artistes, tels que des photographes ou des peintres exposent leurs œuvres à l’agence. Les couleurs du Corbusier est la sixième exposition.