Framboise Consulting explique le développement des enseignes à l’international
Framboise Consulting accompagne de près les dirigeants de réseaux souhaitant se développer en franchise. Dans ce contexte, son cofondateur Jean-Luc Cohen aborde le développement des enseignes à l’international.
Comment développer son concept à l’international ?
S’il existe plusieurs modes de développement à l’international (Master Franchise, joint-venture, franchise directe, création d’une succursale), « la Master Franchise est l’un des modes de développement les plus recherchés, car c’est le plus simple », a souligné Jean-Luc Cohen, cofondateur de Framboise Consulting. Il s’agit d’un intermédiaire sur place qui prendra en charge le recrutement, le développement, la formation…
Le principal inconvénient est qu’une fois le contrat signé, le franchiseur ne dirige plus le développement ce qui n’est pas réellement son réseau. La Master Franchise est par contre le mode de développement privilégié des réseaux internationaux qui souhaitent débarquer dans l’Hexagone. Ils n’hésitent pas à y accoler des engagements pour s’assurer, justement, qu’il n’y ait pas de dérive trop importante et qu’ils ont affaire à des candidats sérieux.
Jean-Luc Cohen a notamment précisé que le contrat renferme des clauses qui insistent sur le respect du concept, comme les audits mystères, avec la possibilité de demander un engagement sur un nombre défini de points de vente.
Trouver un Master Franchisé de qualité est la grande difficulté de ce modèle. Auparavant rencontrés sur des salons, les choses changent vu que certains entrepreneurs commencent à se spécialiser dans la Master Franchise et développent ainsi plusieurs enseignes. Pour eux, c’est une opportunité de développer une entreprise avec des risques faibles étant donné que le concept a déjà fait ses preuves ailleurs.
Patrick Rucart