GCL Experts-Gestion : coup de projecteur sur le marché du conseil en gestion

En 2025, le secteur du conseil en gestion affiche une réelle dynamique. Transformation digitale, enjeux économiques, transition réglementaire… les entreprises ont plus que jamais besoin d’un accompagnement stratégique pour piloter leur activité. Tour d’horizon avec GCL Experts-Gestion.
Le conseil en gestion en 2025
L’épidémie a boosté la transformation pour les entreprises. Une mutation qui se poursuit en 2025 : les dirigeants sont devenus conscients de l’importance d’une gestion efficace pour assurer la viabilité de leur modèle. La demande est stimulée par trois leviers essentiels, à savoir :
- Optimisation financière : vu l’augmentation des coûts, les entreprises cherchent à sécuriser leur trésorerie et maximiser leur rentabilité,
- Stratégie de croissance et de transformation : pilotage de projets, gestion des talents, digitalisation… les besoins se multiplient,
- Conformité réglementaire : les évolutions législatives (loi de finances 2024) demandent un accompagnement minutieux.
Selon GCL Experts-Gestion, les PME et TPE, peu dotées en ressources internes, constituent un fort potentiel pour les consultants indépendants ou les cabinets à taille humaine.
En 2025, les tendances du marché sont principalement concentrées autour de l’intelligence artificielle, la gestion durable et le freelancing.
Par ailleurs, certains domaines offrent d’excellentes perspectives pour le conseil en gestion, à l’exemple du tech & digital, l’hôtellerie-restauration, la gestion de crise, RH.
En 2025, pour réussir en tant que consultant en gestion, GCL Experts-Gestion recommande surtout de se spécialiser, d’utiliser les bons outils et de développer sa visibilité en ligne.
Le conseil en gestion s’affirme comme un levier incontournable pour les entreprises en quête de performance.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.