GCL Experts-Gestion explique comment se calcule le BFR
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Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est une métrique stratégique pour maîtriser la trésorerie et prévoir les besoins financiers de son cabinet de conseil. GCL Experts-Gestion donne ses explications.
Tout savoir sur le BFR
Le BFR est la somme d’argent requise à une entreprise pour couvrir les dépenses dues au décalage des flux de trésorerie. C’est le financement qu’un cabinet de conseil nécessite en permanence pour financer son fonctionnement.
Bien qu’acquises et certaines, les créances du cabinet ne sont généralement pas réglées immédiatement par le client. Pour une entreprise commerciale, les produits peuvent rester en stocks sans être vendus pendant une certaine durée. Ces décalages vont générer un besoin financier auquel il faudra faire face, justement grâce au fonds de roulement, entre autres options.
Le BFR donne un aperçu précis des différences d’échéances de règlement entre encaissements et décaissements. C’est un indicateur clé d’une bonne gestion de trésorerie. Calculé tout le long de la vie du cabinet, il permet de maintenir l’équilibre financier de l’entité et atteste de sa santé financière.
Pour connaître le BFR de son cabinet de conseil, il faut considérer plusieurs variables et appliquer une formule simple. Le résultat obtenu renseigne sur la santé financière de l’entreprise. Le BFR se compose du montant des créances clients, augmenté du montant des stocks et soustrait du montant des dettes fournisseurs. Le BFR représente le montant requis pour financer l’activité quotidienne et couvrir les écarts de trésorerie entre les paiements des clients et les dépenses engagées.
Pour une bonne gestion d’entreprise, il est recommandé de faire appel aux consultants GCL Experts-Gestion.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.