Architecture du Bois construit son réseau
Architecture du Bois, première entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de terrasses en bois, est en train de construire son réseau de franchisés. Cette PME de Niedermodern prévoit de tripler son chiffre d'affaires et d'embaucher une vingtaine de personnes d'ici 2009. En Europe du Nord, en Angleterre et en Allemagne, les terrasses en bois font depuis longtemps partie du paysage. En France, cette alternative au carrelage n'avait jusqu'à présent pas réussi à s'imposer. Mais les choses sont en train de changer. « Ce marché est actuellement en plein essor, observe Wilfried Andrès, gérant d'Architecture du Bois. La terrassé en bois se démocratise. Aujourd'hui, les gens l'intègrent dès le départ dans leur logique de construction». Lui y croit depuis longtemps. «En France, précise¬t-il, nous avons été parmi les tout premiers à en concevoir et à en poser». Sa société, Architecture du Bois, créée en 1988 à Niedermodern, s'y est mise dès 1993. «La demande devenant plus soutenue, nous avons décidé en 2000 de nous spécialiser là-dedans et d'arrêter tout le reste», à savoir les auvents, préaux, abris de voiture, charpentes et autres maisons à ossature bois. Depuis, «nous faisons tout ce qui tourne autour de 'la terrasse: décor et construction, précise le dirigeant. Nous proposons trois types de prestations: la fourniture de matériaux seule, le kit sur mesure et le fourni posé, clé en main». Déjà 16 contrats de franchise signés Le pari était risqué. Il a payé. En 2005, Architecture du Bois a fabriqué et posé près de 400 terrasses en bois sur différents types de support: sol dur, sol stable, sol étanche, sur poteaux ou encore plage de piscines. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé en cinq ans de 800 000 à plus de 3 millions d'euros. Son effectif (7 salariés en 2000) est aujourd'hui de 35 personnes. Et ce n'est qu'un début. Car la PME qui, a décidé de diffuser ses produits à grande échelle est en train de monter son réseau. Seize contrats de franchise ont d'ores et déjà été signés avec des professionnels installés dans différentes régions françaises et en Suisse. D'autres candidats étaient sur les rangs mais «nous avons interrompu le recrutement pour le moment. Nous voulons d'abord voir comment nous arrivons à suivre au niveau de 'la production, explique Wilfried Andrès, prudent. Toutes les ,précautions ont pourtant été prises. Au cours de l'année écoulée, l'entreprise, qui s'était dotée en 2004 d'un hall de stockage de 1 300 m2 et d'un silo alimentant une chaufferie automatique aux copeaux de bois- a renouvelé l'ensemble de son outil de production. Des investissements de près de 700000,€ au total, pour lesquels Architecture du Bois a bénéficié d'aides de la Région Alsace, du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la CRAM. Conforter sa place de leader en France Parallèlement, l'entreprise poursuit son effort de création et de validation de nouvelles techniques de construction. Elle est ainsi en train de développer un logiciel de conception assistée de terrasse en bois avec calcul automatique de tous les composants. Cet outil informatique, qui lui a valu d'obtenir le soutien d'Oséo Anvar, permettra de désengorger son bureau d'études, assailli de commandes. Il devrait également être prochainement accessible aux particuliers via internet et moyennant finances. La PME vient enfin de faire breveter un nouveau système de fixation invisible de lames de terrasse en bois. En fait, résume M. Andrès, «nous nous dotons des moyens pour conforter notre place de leader en France». Les derniers résultats vont en tout cas dans ce sens. «Depuis le début de l'année, notre chiffre d'affaires a déjà augmenté de 20 % grâce aux franchisés qui, pourtant, démarrent à peine leur activité», calcule le gérant. Nos propres ventes, localement, ont quant à elles progressé de 30 % au premier trimestre 2006, par rapport au premier trimestre 2005». Dans ces conditions, il a bon espoir d'atteindre son objectif : réaliser cette année un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros: Et atteindre les 9 millions en 2008. Pour cela, l'entreprise devra une fois encore changer d'échelle. «Si les franchises marchent bien, prévoit son dirigeant, nous devrions embaucher une vingtaine de personnes d'ici 2009». Odile Weiss
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.