Guy Hoquet organise la 7ème édition du « Mois de l’Estimation »
Afin de sensibiliser les vendeurs à l’importance de l’estimation et les aider à évaluer leur bien, les agents du réseau Guy Hoquet l’Immobilier proposent à ces derniers d’estimer gratuitement leur bien, à l’occasion de la 7ème édition du « Mois de l’Estimation » dans toutes les agences du réseau.
Dans un marché immobilier en plein mouvement, avec des délais de ventes qui continuent à se rallonger et des acquéreurs bien avertis, il est parfois difficile pour le vendeur de trouver la bonne stratégie pour finaliser sa vente. La juste estimation de son bien représente alors une étape cruciale.
« 2016 redonne le pouvoir aux acquéreurs et ils en ont conscience. Ils prennent leur temps, visitent beaucoup plus de biens et sont bien plus renseignés et attentifs. Les acquéreurs ont la main car les taux sont bas, qu’il n’y a jamais eu autant de biens à la vente, et que de ce fait, ils ont le pouvoir dans la négociation. Mettre un bien à la vente au juste prix est une étape cruciale qu’il convient de ne pas négliger, car un bien affiché à un prix trop élevé sera moins visité et fera perdre temps et argent au vendeur. L’acquéreur aura également une plus grande marge de négociation sur un bien resté longtemps sur le marché », explique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.
Le difficile exercice de l’estimation
Souvent, qui veut vendre son bien se base sur son projet futur (de combien ai-je besoin pour mon prochain achat immobilier ?) ou sur la vente réalisée par un voisin, ou ami, d’un bien comparable. Les sites d'estimation en ligne ont également bonne presse. Cependant, ces critères sont insuffisants pour déterminer le bon prix du marché local. Le professionnel de l’immobilier, lui, fera appel à sa base de données et celle de ses agences partenaires pour observer le nombre de biens similaires vendus à la même période et leurs prix, mais aussi la conjoncture économique, les taux, la demande enregistrée auprès de ses clients acquéreurs, afin de chiffrer ce que les clients potentiels, aux vues de ces paramètres, seront prêts à dépenser pour le bien en question. Cette technique théorique sera étayée par un curseur « prix raison, prix coup de coeur », en fonction du type de bien, et complétée, voire ajustée, par des critères précis.
Enseigne