Le groupe IKKS prévoit de fermer plus de 70 magasins
Marque de prêt-à-porter femme sportswear et confortable, IKKS envisage de mettre fin à l’activité de 77 de ses points de vente. Une décision qui se profile en raison de la crise du prêt-à-porter.
Des fermetures chez IKKS !
Face à la crise du prêt-à-porter, le groupe IKKS prévoit de fermer 77 de ses boutiques. Dans ce contexte, 202 collaborateurs en France pourraient perdre leurs postes, d’après ce qui a été communiqué ce lundi 5 février. La Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, tels sont les principaux facteurs qui ont accéléré la crise du secteur.
Selon la direction du groupe, le plan PhoenIKKS a pour objectif de réorganiser le réseau de distribution et d’améliorer les performances de l’entreprise dans un contexte économique fluctuant. Cependant, elle n’a pas précisé si cette décision concernerait la fermeture des filiales à l’étranger ou l’arrêt de certaines de ses marques.
L’histoire de la marque IKKS
Né en 1987, le groupe IKKS a été acquis en 2015 par LBO France, un fonds d’investissement. Jusqu’à l’année 2018, l’entreprise ne parvenait pas à honorer sa dette, et a été reprise par ses créanciers Avenue Capital et CarVal Investors, deux fonds d’investissement américains.
IKKS a lancé ses premières collections femme en 1999 avec un succès renouvelé à chaque collection. Les femmes ont adopté les collections IKKS délibérément sportswear et confortables. Prolongement naturel des collections enfant, les collections femme sont fidèles aux valeurs de IKKS : modernité, authenticité, raffinement…
Dans la logique de ce style de vie, IKKS a créé ses propres General Stores pour diffuser toutes ses collections : l’enfant, la femme, l’homme et l’adolescent.
Patrick Rucart