InXpress explique les étapes principales à suivre pour se lancer en franchise
Le processus de création d'une entreprise dépend de plusieurs éléments comme l’emplacement, le secteur d’activité... InXpress présente quelques étapes générales à suivre.
Processus de création d’une franchise
Il faut commencer par la recherche de la franchise adaptée à ses intérêts, compétences et ressources financières, qui a une bonne notoriété et offre un réel appui aux franchisés. Inxpress, qui compte 500 franchisés à travers le monde, célèbre en 2024 ses 25 ans d’activité !
Puis, il faut prendre contact avec la franchise choisie afin d’obtenir des informations plus détaillées et même rencontrer d’autres franchisés pour recueillir leurs expériences. Plaçant l’humain au cœur de ses échanges, InXpress est attentif à l’échange avec ses futurs franchisés pour sonder ensemble leurs motivations, leurs contraintes personnelles/professionnelles, leurs ambitions.
Ensuite, il faut s’assurer de comprendre l’ensemble des clauses et des obligations, lire attentivement le contrat de franchise et si nécessaire demander conseil auprès de professionnels. Par ailleurs, il est important d’évaluer les coûts initiaux de la franchise (frais de franchise, coûts d'équipement...) et de déterminer la manière de financer son entreprise.
Bénéficier de la formation dispensée par le franchiseur permet de comprendre divers aspects de la gestion de l'entreprise et des opérations spécifiques à la franchise. Chez Inxpress, pas besoin d’être un professionnel de la logistique. Un accompagnement et une formation aux logiciels professionnels, agiles et intuitifs, sont assurés.
Enfin, côté emplacement, le franchisé sera efficace, là où il se sent géographiquement bien. Il peut travailler de chez lui dans un premier temps. Son lieu de vie, son réseau professionnel et personnel sont sa force chez InXpress.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.