KERMARREC habitation à la recherche de ses prochains partenaires franchisés du Grand Ouest
Fondé en 1985, le Groupe KERMARREC est devenu une référence sur le marché de l’immobilier en Bretagne. Depuis 2011, KERMARREC habitation développe aussi un réseau d’agences en franchise. Une opportunité pour se lancer dans le métier d’agent immobilier de manière indépendante, tout en bénéficiant de l’appui et de l’expertise de Kermarrec. Valérie Bourgoin Directrice Développement et Hervé Kermarrec, Président de KERMARREC Immobilier témoignent.
Quelles sont les raisons qui ont poussé KERMARREC habitation à se développer en franchise ?
En 2005, nous avons réalisé une opération de croissance externe en rachetant 5 agences et avons réussi à intégrer des personnes extérieures, les accompagner, leur transmettre notre savoir-faire et mettre en adéquation notre savoir-être. Suite à cette réussite nous avons souhaité mettre en place un système de franchise pour nous permettre d’apporter des solutions à nos clients sur un territoire plus grand et de nous développer plus rapidement qu’en succursales. Ce développement géographique se porte prioritairement sur le Grand-Ouest.
Comment a été mise en place votre stratégie de franchise ?
Nous avons décidé de la mettre en place en 2010 et la première agence franchisée a ouvert ses portes en octobre 2012 à Dinan. La deuxième s’est ouverte à Vitré en avril 2013. C’est un long processus et nous avons voulu bien structurer notre offre, formaliser notre savoir-faire. Pendant plus d’un an, nous avons travaillé en étroite collaboration avec un cabinet d’audit et de développement nantais. C’est donc un projet bien mûri qui est porté par l’ensemble du Groupe et de ses équipes.
L’avantage de devenir agent immobilier franchisé c’est donc de pouvoir bénéficier de l’expertise de KERMARREC habitation tout en étant indépendant dans son activité…
Oui, la franchise c’est « être indépendant sans être seul ». Nos franchisés bénéficient d’une assistance commerciale au quotidien, des équipes sont dédiées à l’assistance de nos agents immobiliers, un service juridique les accompagne sur leurs dossiers. Notre assistance va de la création de la Société, au choix du local, au recrutement des équipes jusqu’à l’ouverture et bien après puisque nous avons créé notre propre école de formation, l’aKadémie, qui dispense des formations à l’intégration (18 jours) mais aussi de la formation continue tout au long du contrat( mise à jour du savoir-faire en fonction de l’actualité juridique et commerciale).
Pourquoi choisir KERMARREC habitation ?
C’est la force du réseau Kermarrec, les agences franchisées et nos 11 succursales travaillent étroitement dans une relation de proximité et s’apportent beaucoup de clients. Les agences bénéficient également de la synergie de nos autres structures : KERMARREC Promotion et KERMARREC Entreprise.
Devenir son propre patron c’est une aspiration de beaucoup de personnes, il faut vraiment avoir l’âme d’un entrepreneur pour réussir dans la franchise ?
La franchise garantit déjà une meilleure durée de vie à une entreprise. 4 entreprises franchisées sur 5 réussissent en effet à lancer leur activité alors qu’en indépendant, c’est seulement une sur 5 qui se maintient. Le soutien et la notoriété du franchiseur, notamment dans les moments difficiles, est donc très important.
Pour être franchisé il faut effectivement avoir certes l’envie d’entreprendre mais cela ne suffit pas, il faut surtout être commerçant/ commercial et négociateur dans l’âme. C’est aussi un métier de management car chacune des agences est composée de trois personnes minimum. Le créateur est vraiment acteur de sa réussite.
Est-ce qu’on peut se lancer en tant qu’agent immobilier franchisé sans forcément venir de ce secteur ?
Tout à fait. C’est ouvert à tous les profils à condition d’avoir une appétence pour le marché de l’immobilier. Mais surtout, il faut avoir la fibre commerciale ensuite notre savoir-faire est dispensé par notre école de formation. Nous cherchons des agents immobiliers qui seront des spécialistes de l’habitation (transaction, location, gestion).
Combien d’agences franchisées comptez-vous ouvrir ?
Notre objectif est d’ouvrir 3 agences franchisées chaque année en Bretagne et Pays de la Loire par exemple. Nous misons surtout sur la qualité des franchisés plus que sur la quantité.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.