La Résidence présente la différence entre la licence de marque et la franchise
Lorsqu’un agent immobilier souhaite se lancer ou affilier son agence, sélectionner le bon réseau peut être difficile. Choisir la licence de marque ou la franchise, La Résidence nous explique tout.
Licence de marque ou franchise ?
Les différences juridiques entre la licence de marque et la franchise résident dans la nature du contrat, le contrôle, les redevances, la durée et les obligations des parties tierces.
Généralement, la licence offre à l'entrepreneur une plus grande liberté d'action et une plus grande souplesse. Cela concerne seulement l'autorisation d'utiliser la marque. Tant sur le plan technique que commercial, le licencié est libre de définir ses techniques et les processus de son activité.
Pour la franchise, un contrôle financier renforcé est imposé sur l’activité du franchisé. Outre les obligations de conformité plus strictes envers le franchiseur, chaque franchisé doit faire valider sa gestion par son franchiseur.
Certaines licences de marque proposent des prestations plus complètes et à la carte, garantissant ainsi aux entrepreneurs le même type d’accompagnement qu'une franchise avec en plus la liberté et l'indépendance de la licence. La Résidence Immobilier en est un bel exemple.
La Résidence se développe sous licence afin d'offrir une plus grande marge de manœuvre aux agences membres. L’enseigne propose parallèlement des services additionnels qui viennent s'ajouter au package initial.
Communication, assistance technique, concept-store, formation... Chaque licencié La Résidence bénéficie d'outils très opérationnels pour développer le potentiel de l’agence et gagner en sérénité.
Centrale d'achats, fichier commun des agences, centre de formation et agence de communication intégrée, logiciel métier Action... La Résidence propose tout un écosystème d’outils complet.
Patrick Rucart