La Résidence présente les éléments requis pour ouvrir son agence immobilière
Dans le secteur immobilier, plusieurs raisons attirent les futurs entrepreneurs (un quotidien particulièrement varié, un domaine d’expertise épanouissant…). A ceux qui souhaitent ouvrir leur agence immobilière, La Résidence présente les prérequis…
Les explications de La Résidence…
La profession étant réglementée, l’obtention de la carte professionnelle de l'agent immobilier est obligatoire. Renouvelable tous les 3 ans, elle justifie son aptitude à réaliser les activités de transaction/gestion immobilière auprès des clients et partenaires. Elle est également assortie d'une obligation de formation continue (14h/an minimum).
Pour l’obtenir, il faut déposer une demande auprès de la CCI, pour qu’elle soit ensuite délivrée si l’on justifie d'une immatriculation au RCS, de la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une garantie financière. Il faut aussi prouver ses aptitudes professionnelles, en présentant des diplômes d'état ou leur équivalence en années d'expériences dans le monde du travail.
L'obtention de la carte professionnelle est également soumise à des conditions d'honorabilité. Le futur agent immobilier doit être titulaire d’un Bac+2 spécialisé dans le domaine de l'immobilier, ou d’un Bac+3 pour des études juridiques, économiques ou commerciales. Il est aussi possible de se lancer sans l'un de ces diplômes. Il suffit de présenter une copie certifiée conforme de Validation d'Acquis d'Expérience, attestant de :
- 10 années d'expérience professionnelle (4 ans pour les cadres) à temps complet,
- 3 années d'expérience comme salarié dans une activité immobilière, s’il est titulaire du baccalauréat.
Un bon agent immobilier est un entrepreneur doué avec une capacité d'écoute et d'empathie, rigoureux et disponible, qui aime le contact…
Patrick Rucart