L’Adresse revient sur le bilan du marché immobilier au premier trimestre de l’année
En 2019, l’immobilier ancien a affiché des chiffres record avec un volume des ventes en hausse de 8% et des prix prenant 3%, pour entamer encore en beauté un premier trimestre 2020. Une performance qui s’est clairement freinée dès la mi-mars par l’annonce de la crise en France.
Focus sur le marché immobilier
Du 1er janvier à la mi-mars 2020, le marché de l’immobilier a profité d’une activité dense, portant ainsi les prix au m2 à 2 771€ en moyenne, soit une augmentation de 1,2% sur 3 mois et 5% sur un an.
En province, les prix continuent d’augmenter avec +1,2% sur le 1er trimestre 2020, portant la hausse à 4,3% sur les 12 derniers mois. Le m2 est actuellement à 2 295€.
Pour la capitale, même avec une hausse des prix au m2 (+1,7% en 3 mois, +8,2% en 1 an), cette dernière affiche une légère régression dans sa cadence depuis janvier.
Dans le contexte de la crise, il est important de noter que malgré le ralentissement, l’activité immobilière a pu s’adapter grâce à la digitalisation, offrant ainsi une pleine continuité des dossiers en cours avec la dématérialisation des actes authentiques, les visites virtuelles et autres signatures électroniques.
« Au sortir de cette période de confinement, je ne serais pas surpris que de nombreux Français viennent à notre rencontre, à moyens ou longs termes, ayant constaté, durant cette période chez eux, qu’ils aimeraient disposer d’une pièce en plus,… », a commenté Brice Cardi, PDG de l’Adresse.
Patrick Rucart