EDAF : 10 bonnes raisons de se lancer en franchise
EDAF présente les avantages de se mettre à son compte en tant que franchisé. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont décidé d’intégrer un réseau de franchises même avant la crise.
Les avantages de devenir franchisé
Déjà avant la crise sanitaire le nombre de professionnels qui souhaitait se développer grâce aux réseaux de franchises avait explosé. Forte de ses avantages la franchise mérite amplement l’attention que lui portent ses futurs entrepreneurs.
- La franchise : connue et approuvée
Acquérir une franchise procure à l’investisseur une sécurité certaine. La franchise est déjà reconnue, et l’on peut facilement voir les fruits de son succès. Accessible à tous, diplômé ou non, le franchiseur a déjà ses informations qu’il vous communiquera.
- Des risques minimisés
Comme le concept a déjà été testé par d’autres franchisés, le nouvel acquéreur peut et doit s’en inspirer. Vous pouvez vous inspirer des méthodes qui ont déjà marché dans votre région ou même faire appel à votre franchiseur.
- Des clients déjà conquis
Si la marque franchisée jouit déjà d’une certaine reconnaissance, l’entrepreneur aura moins de travail à faire. La clientèle reconnaîtra déjà l’enseigne et lui accordera alors plus facilement sa confiance.
- La stratégie de communication
La stratégie de communication est à la charge du franchiseur, ce qui permet au franchisé de se concentrer sur son corps de métier. La publicité peut être adaptée localement mais dans une certaine limite.
- L’accompagnement et les conseils
Le franchiseur reste à la disposition du franchisé pour offrir ses conseils le plus précieux. Il est là pour assurer une meilleure gestion et pour former ses franchisés aux méthodes du siège.
- L’exclusivité géographique
Les franchisés bénéficient très souvent d’une exclusivité géographique. Ils profitent ainsi d’une garantie que la maison mère ne leur fera pas concurrence en implantant un autre franchisé dans le voisinage.
- Aides au financement
Avec un concept prouvé, les banques sont plus enclines à accorder des crédits aux futurs franchisés. Le concept n’est pas nouveau, il est reconnu et approuvé, et donc l’obtention d’un financement se fera plus facilement.
- Des coûts d’achat plus intéressants
Dans certaines franchises, le franchisé peut bénéficier d’une centrale d’achat qui négociera pour lui des prix à couts réduits. A des prix intéressants le franchisé peut alors profiter d’un effet de volume dont il ne jouirait pas sans elle.
- La gestion d’entreprise accessible
Les tableaux de bord qui ont une grande importance dans la gestion d’entreprise peuvent être fait conjointement entre le franchiseur et le franchisé. Cela allège encore une fois le travail du franchisé qui peut se concentrer sur d’autres aspects de la franchise.
- Faire partie d’un réseau
Le franchisé bénéficie de l’expérience, de l’assistance et des conseils des autres franchisés déjà établis. Il faut être en relation constante entre franchisé pour s’épauler au maximum.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.