Midas Franchise forme ses franchisés au management

Une dizaine de collaborateurs débuteront une nouvelle session le 18 juin 2007 dans le cadre de leur cursus d’intégration.

« Certains des nouveaux franchisés qui rejoignent Midas n’ont pas forcément la fibre managériale. Le rôle de l’Institut Midas du Management est de leur proposer une formation en totale adéquation avec leur future réalité terrain. » précise Stéphane Diebold, Directeur de l’Institut Midas du Management. « Proposer un cursus de management aussi construit, c’est très rare dans la franchise. »
Cette formation au management s’intègre dans le cursus d’intégration. Environ 50 collaborateurs sont formés ainsi chaque année par l’Institut Midas du Management, depuis 10 ans et à raison de deux semaines de formation en management. Trois types d’approche du management sont abordés :
- Management stratégique (concept Midas, relations clients, recrutement)
- Management organisationnel (travail avec les collaborateurs)
- Management comportemental (avoir la bonne attitude au bon moment, apprendre à fonctionner de façon autonome).
La session se découpe en deux temps :
Première semaine : Vente, chiffres définition des objectifs
Deuxième semaine : mise en oeuvre, gestion du stress

Quand intégration rime avec formation

Un accompagnement tout au long du parcours du franchisé donne à chacun les clés de la réussite. Etre franchisé Midas, c’est devenir un entrepreneur accompagné. Le processus d’intégration se fait en 5 étapes et dure en moyenne 8 mois :
1- Prise de contact et réunion d’information
2- Immersion de 2 semaines en centre et validation de la candidature
3- Elaboration du projet
4- Cycle de formation de 11 semaines minimum
« Cinq cycles d’intégration se déroulent sur l’année. Le centre pilote de Neuilly Plaisance (94) accueille environ 100 personnes par an pour les former aux techniques et à l’approche du réseau Midas. » précise Gilbert Duconget – Responsable Régional de Formation de Paris.
Semaine 1 : Au centre de formation à Neuilly Plaisance, elle balaye les aspects théoriques, les incontournables sur les aspects techniques et commerciaux
Semaine 2 : Deux jours sur le logiciel Midas « MIPOS » et une journée gestion financière
Semaine 3 & 4 : 2 semaines en centre franchisé : 50 centres franchisés accueillent régulièrement les franchisés de demain. Ces centres ont un statut de « centre pilote ». Ils ont été sélectionnés sur la base de leur volontariat, respect du concept et des procédures Midas.
Semaine 5 : Première session en management à l’Institut Midas du Management
Semaine 6 & 7 : 2 semaines en centre franchisé « pilote ».
Semaine 8 : Semaine « synthèse » au siège social (gestion financière, marketing, législation du travail, etc…)
Semaine 9 : Deuxième session en management à l’Institut Midas du Management
Semaine 10 & ou 11 : Deux semaines de « validation des acquis » au centre de formation de Neuilly Plaisance.

5- Installation : prise de centre
Toutes ces étapes sont essentielles et incontournables dans le processus d’intégration pour devenir un véritable chef d’entreprise.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Midas

Actualités

13 mars 2024
Midas a clôturé 2023 avec une nouvelle ouverture de centre à Albi
Enseigne spécialisée dans l’entretien et les services automobiles toutes marques, Midas continue de renforcer sa présence régionale, notamment en Occitanie. En effet, un nouveau centre a ouvert dans la ...
21 septembre 2022
Midas collabore avec HELPLINE pour fournir un Support IT international à ses franchisés
Pour la DSI de Midas, rationaliser son Support IT sans toucher à la qualité de service offerte aux franchisés était un véritable pari. En optant pour le Smartdesk de HELPLINE, Midas propose à ses franchisés ...
12 octobre 2021
Avec un nouveau DG à sa tête, Midas vise un développement plus soutenu et propose de nouvelles réunions en ligne
Midas a dernièrement accueilli Julien Gourand à la Direction Générale de son réseau. Une étape importante dans le développement du réseau qui vise 30 centres d’ici à septembre 2022. De fortes ambitions ...
02 octobre 2021
Midas profite des Rencontres Flotauto du 7 octobre pour mettre en lumière son nouveau service Fleet-Hub
En collaborant avec le réseau Norauto, Midas a mis en place un nouveau service destiné aux professionnels des flottes automobiles, à savoir Fleet-Hub. L’enseigne profite de sa participation aux Rencontres ...
25 septembre 2021
Du 26 au 29 septembre, Midas mettra en avant son modèle de la franchise au salon Franchise Expo Paris
Enseigne spécialisée dans l’entretien et les services automobiles toutes marques, Midas participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre avec l’ambition de rencontrer ses futurs candidats à la ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10