Natilia présente le nouveau concept 2226
Natilia met en avant le nouveau concept 2226 et l’intérêt de sa mise en place. Un concept dont on entend beaucoup parler aujourd’hui.
Qu’est-ce que le 2226 ?
Le 2226 est un concept très avancé par rapport à la réglementation française RE2020 et le label international PassiveHaus qui limite les émissions à 43kWh/m2/an. Cette révolution environnementale verra le jour à Lyon d’ici 2025. A l’initiative de ce projet : le cabinet autrichien Baumschlager Eberle Architectes. L’objectif est d’élaborer des bâtiments bioclimatiques sans climatisation ni chauffage pour limiter les émissions de CO2 de l’architecture dans la fabrication et les usages. Cela repose essentiellement sur la construction et la rénovation.
Pour n’utiliser ni radiateur ni climatisation, le bâtiment promet d’avoir une température allant toujours de 22° à 26° peu importe la saison. Pour répondre à cette problématique, il faut mêler l’inertie thermique et la ventilation.
Ainsi, la source de chaleur utilisée sera uniquement le soleil. Il faut donc choisir rigoureusement les matériaux pour absorber, stocker et restituer la chaleur. Egalement, l’isolation est un élément non négligeable.
Par ailleurs, la ventilation s’autogère grâce à une assistance motorisée, pour les fenêtres et volets, selon la température et la qualité de l’air. Aussi, pour réduire l’impact carbone, la construction des bâtiments 2226 se réalisera avec des matériaux locaux.
Le projet parallèle est la rénovation d’anciens bâtiments dont le problème est le plus souvent l’isolation. En réalité, une mauvaise isolation fait consommer plus d’électricité. Dans la conjoncture économique actuelle, beaucoup de Français ont refait leur isolation pour faire des économies et diminuer les émissions de CO2.
Patrick Rucart