Optima Energie accompagne ses clients pour la sobriété énergétique
Le gouvernement ayant annoncé un plan de sobriété énergétique, Optima Energie s’engage pour accompagner les entreprises dans leurs démarches. En quoi consiste donc cette stratégie énergétique ?
Focus sur la stratégie énergétique dans l’Hexagone
Dans un contexte où l’énergie se restreint, la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique font figure de fer de lance dans la stratégie énergétique européenne. Ces deux concepts phares du nouveau plan énergétique doivent permettre à la France de poursuivre son approvisionnement à court et moyen terme, dans un contexte énergétique tendu.
Vu la guerre en Ukraine, la sécheresse ainsi que les problèmes du nucléaire français, l’offre énergétique s’est nettement réduite. Par contre, la demande est restée identique sur la même période, ce qui a engendré une hausse historique des prix de l’énergie en Europe. Pour inverser la tendance, le gouvernement souhaite agir sur la demande pour apaiser le marché.
Le plan de sobriété énergétique doit permettre à la France de limiter de 10% sa consommation d’énergie d’ici deux ans, contre 2019. A présent, cela va concerner les entreprises et les établissements publics accueillant du public. Inversement, l’efficacité énergétique implique pour les consommateurs professionnels de produire autant, avec moins d’énergie.
Dans un contexte bouleversé, où il est essentiel d’agir rapidement sur la demande pour équilibrer le réseau, il faut adopter ces deux philosophies par les consommateurs énergétiques. Pour aider les entreprises, le gouvernement propose des outils comme le DPE mais aussi des aides financières pour financer les travaux d’économies d’énergie.
Optima Energie, cabinet de conseil en stratégie énergétique, s’engage auprès de ces entreprises dans leurs démarches de sobriété énergétique.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.