Planète Gardiens : les étrennes, un petit geste pour remercier les gardiens d’immeubles
Planète Gardiens sensibilise les résidents d’immeubles sur les étrennes données aux gardiens d'immeubles. Une belle reconnaissance pour leur travail et les services rendus.
Les étrennes aux gardiens d’immeubles
La fin d’année est notamment marquée par la remise d'étrennes auxquelles les gardiens d’immeubles ont aussi droit ! C’est en effet un petit geste pour les remercier pour leur travail et les services rendus.
Les étrennes sont un cadeau qui font du bien à celui qui les reçoit. Dans la tradition, celles-ci sont versées aux gardiens d’immeubles dès le 1er janvier. Il est bien sûr possible de les donner en guise de cadeaux de Noël, et ce, jusqu’à fin janvier. Pour le gardien d’immeuble, ces récompenses peuvent correspondre à son 13ème mois.
Il n’y a pas de règle ! En moyenne, les résidents d’un immeuble donnent entre 5 et 10% de leur loyer mensuel. Cela dépendra de leurs moyens mais aussi de leur relation avec leur gardien d’immeuble. Aussi, il est possible d’offrir simplement une boite de chocolat, une carte… C’est toujours le geste qui compte !
Bien que cette tradition renforce les relations humaines, elle devient moins populaire qu’avant. Parmi les causes : le Covid-19 qui a ralenti les contacts humains. Ensuite, le métier de gardien d’immeuble disparait progressivement vu la multiplication des entreprises de nettoyage et la disparition de certaines loges dans les nouveaux immeubles.
Malgré tout, il est important de poursuivre la transmission de cette tradition bien ancrée dans le temps et de faire plaisir à son gardien d’immeuble, un des éléments centraux d’un immeuble.
Patrick Rucart