Des franchisés PresseTaux expliquent l’impact des taux bas sur le marché de l’immobilier
Etant en régression continue, les taux bas ont un réel effet sur la tenue et l’évolution du marché de l’immobilier. A ce sujet, des courtiers en crédit négocié de l’enseigne PresseTaux donnent leurs avis.
Explications des franchisés PresseTaux
Sur le marché de l’immobilier, l’évolution de la demande est liée aux taux : contexte économique, pression immobilière, actualité des dispositifs spécifiques. Selon Magali Zeller, franchisée PresseTaux à Dijon, il s’agit de la loi de l’offre et de la demande : les acheteurs, surtout les primo-accédants, sont très séduits par les prêts moins chers.
A Montpellier, par exemple, la demande est très importante depuis 10 ans, où les prix ont fortement augmenté, comme l’a affirmé Carine Pradelles, courtier à Montpellier.
Isabelle Venzal, PresseTaux Poissy, a de son côté souligné que la persistance des taux bas, qui touche certainement les taux d’usure, s’accompagne également d’un autre phénomène : les prêts à taux zéro chutent en nombre comme en montants. « Malgré les taux bas, l’offre reste toujours supérieure à la demande », a indiqué Benjamin Clément, courtier à Metz.
Christophe Lamand, PresseTaux Douai, explique que l’augmentation des prix peut être due aux estimations faites à la hausse par les acteurs du marché immobilier. « La hausse des prix est désormais alimentée par le rallongement significatif de la durée des prêts immobiliers », a commenté Hervé Grain, courtier PresseTaux à Antony.
Franchisé à Reims, Geoffrey Mazouzi a pour sa part remarqué que « la baisse des taux permet à plus d’acquéreurs d’accéder à la propriété ».
Patrick Rucart