PresseTaux donne des explications au sujet de l’assouplissement du taux d’usure
Certaines personnes ont été confrontées à un taux d’usure trop bas, leur banque ont alors refusé de leur accorder un prêt. PresseTaux recommande d’avoir recourt à un professionnel du crédit pour essayer de contourner le taux d’usure via un montage optimisé du dossier de financement.
Témoignages des courtiers PresseTaux
Les courtiers PresseTaux se sont mis d’accord sur le fait que le taux d’usure reste extrêmement compliqué à contourner. Le moyen d’action dont l’emprunteur dispose vraiment est, selon Jean-Philippe Journet, franchisé PresseTaux Caudry, de réduire au maximum tous les frais.
Cependant, il est envisageable dans des situations particulières de contourner le taux d’usure, étant donné que ce taux est basé sur les frais obligatoires du dossier, tout tient à rendre facultatif ce qui est obligatoire, comme l’a souligné Magali Zeller, gérante à Dijon.
Cette dernière a particulièrement mis l’accent sur le fait d’être bien assuré. « En passant par un assureur externe, une fois l’accord de banque obtenu sur les conditions d’assurance allégées, cela n’empêche pas pour autant l’emprunteur de demander à son assureur d’augmenter sa couverture avant le déblocage du prêt », a ajouté la franchisée de Dijon.
De son côté, Damien Lagache, courtier à Béthune, a indiqué qu’il est possible d’assouplir le taux d’usure en ne finançant que l’achat de la maison et de payer avec son apport l’ensemble des frais.
Pour lui, l’intérêt est d’améliorer le montage en optant aussi pour une assurance externe à la banque pour baisser le coût de l’assurance emprunteur via une délégation d’assurance beaucoup plus compétitive.
Patrick Rucart