L’enseigne Vival mise sur la formation auprès de ses franchisés
Réseau de magasins de proximité installés dans les petites villes et les zones rurales, Vival comptabilise à ce jour près de 1 700 points de vente sur l’Hexagone. L'enseigne mise sur la qualité de ses collaborateurs et de ses franchisés pour proposer de meilleurs services à une clientèle de plus en plus exigeante. C’est pour cette raison que les dirigeants du réseau ont décidé de créer une entité de formation, dans le but de partager leur savoir faire avec les professionnels du réseau ainsi qu'avec ceux qui intégreront prochainement Vival.
Présentation de l’Ecole Formation Métier (EFM) Vival et son impact sur les franchisés du réseau
Sous la tutelle de Vival, l’Ecole Formation Métier de l’enseigne a été créée depuis plus d’un an. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du réseau ainsi qu'aux futurs franchisés de l'enseigne Vival. Tout a commencé au sein du magasin pilote de Saint-Etienne Châteaucreux, à l'occasion de formations portant sur les méthodes d’exploitation et de gestion du quotidien.
Depuis sa création, cette école de formation a permis de donner corps au partage d'expertise de l'enseigne avec plus d’une centaine de collaborateurs qui ont pu apprendre les bases du marketing, du merchandising, mais également approfondir le fonctionnement de l’enseigne et la manière dont on gère son magasin.
Plusieurs franchisés Vival ont bénéficié de ces formations, dont Pascal, franchisés Vival dans le Loir-et-Cher. Selon lui : « La formation est excellente. Elle permet aux nouveaux exploitants d’apprendre les bases du marketing, du merchandising, le fonctionnement de l’enseigne, la gestion du magasin, etc. Par ailleurs, elle permet de développer l’esprit du réseau, ce qui est très important ».
L’EFM s'adresse également à des exploitants déjà installés et les aide à perfectionner leurs compétences.
Rodolphe Hatchadourian