Wikane invite les dirigeants des PME à être plus optimistes malgré la crise
Premier réseau européen d'accompagnement de haut niveau des PME, Wikane poursuit sa mission consistant à soutenir les entrepreneurs et les invite à aller de l’avant. Wikane compte aujourd’hui une cinquantaine de franchises.
Comment surmonter la crise économique ?
« Comment licencier à moindre coût », « Où faire des économies », « Survivre à la crise » … Les entrepreneurs entendent de tels messages de repli tous les jours, surtout ceux qui voient leur entreprise souffrir en cette période de crise.
Les entreprises luttent pour survivre mais les structures qui ont conservé un bon niveau d’activité et de fonds propres gagneraient à raisonner ‘’développement’’, surtout en ce moment. Devant des concurrents en difficulté, elles créeraient des écarts définitifs.
Mais le problème réside dans les dirigeants de ces dernières qui ne veulent pas bouger et craignent de s’aventurer. Wikane est là pour les rassurer !
En effet, malgré que les prévisions macro-économiques plombent le moral, elles sont tout de même des ‘’petites’’ entreprises et si les dirigeants décident de professionnaliser leur démarche commerciale, il y a beaucoup à faire dans les PME sur ce point :
S’ils mettent en place un plan d’économies préventif, Wikane conseille d’utiliser les fonds récupérés pour investir dans un domaine stratégique au lieu d’engranger des réserves.
S’ils hésitent sur le cap à tenir, Wikane conseille de bien réfléchir et définir sa stratégie. Beaucoup de PME vivotent par manque de visibilité et d’ambition.
Les consultants Wikane, spécialisés dans les stratégies de croissance des PME, ont accompagné jusqu’à ce jour le développement de plus d’une centaine d’entreprises de tous secteurs.
Patrick Rucart