Interview franchise 5àsec

« 5àsec a pour ambition d’ouvrir entre 10 et 20 nouveaux pressings chaque année »

Sabrina Vermesse - le

45 ans après sa création, le réseau de pressings 5àsec regroupe plus de 1900 magasins dans le monde. En France, où le groupe compte près de 300 points de vente, la priorité va être donnée au développement en franchise que ce soit avec les partenaires existants ou avec de nouveaux partenaires désirant s’appuyer sur l’expertise du leader du marché.

: Où en est le développement du réseau 5àsec à ce jour ?

Sabrina Vermesse : « 5àsec a pour ambition d’ouvrir entre 10 et 20 nouveaux pressings chaque année »5àsec a fêté ses 45 ans en 2013. Notre enseigne a connu après sa création en 1968, une très rapide expansion en France et à l’étranger. Notre réseau regroupe aujourd’hui plus de 1900 magasins dans le monde. Nous continuons d’ailleurs à ouvrir un à deux pays par an. En France, nous regroupons près de 300 pressings, dont 170 développés en franchise. En moyenne, nos franchisés possèdent entre 4 et 5 magasins. L’année passée, nous avons réalisé une dizaine d’ouvertures à la fois sur le bassin francilien et en province.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

Nous prévoyons d’ouvrir entre 10 et 20 nouveaux pressings chaque année avec nos partenaires existants mais aussi avec de nouveaux entrants. Nous affichons clairement notre démarche éco-responsable dans tous nos points de vente. C’est un élément très important pour nous et notre démarche éco-responsable concerne aussi bien les technologies utilisées que nos actions sociétales. Nous accompagnons nos partenaires franchisés dans cette démarche éco-responsable. Nous faisons face à des conditions d’exploitation drastiques. Nous analysons donc toutes les solutions alternatives au Perchloroéthylène qui existent sur le marché. Depuis un peu plus d’un an, nous avons mis en place une solution baptisée 5Aqua (aquanettoyage) qui nous permet d’exploiter un magasin jusqu’à 350 pièces par jour en préservant la qualité de notre prestation, les délais, les prix et la rentabilité de nos magasins. Nous préservons également l’ADN de la marque qui se base sur la praticité, la qualité, le prix attractif et les délais courts. Toutes les solutions alternatives au Perchloroéthylène sont testées dans nos magasins pour pouvoir ensuite être proposées à nos partenaires franchisés en fonction du calendrier réglementaire de sortie de leur machine à sec actuelle. 80% de notre parc devrait être modifié d’ici 2016.

Nous avons également mis en place un nouveau concept que nous allons continuer à déployer au sein du réseau. Ce nouveau concept s’accompagne d’une nouvelle charte graphique. Nous avons revu nos couleurs en apportant une touche de modernité, tout en préservant notre ADN orange. Nous avons travaillé sur une surface d’accueil plus conviviale pour nos clients avec un comptoir modulable qui s’adapte à toutes les configurations de magasin. Les pressings passés au nouveau concept réalisent entre 4 et 5% de chiffre d’affaires additionnel. En complément de ce nouveau concept, nous avons prévu une formation commerciale pour accompagner les équipes et la mise en place de tous nos services à valeur ajoutée.
Toujours concernant nos ambitions pour les prochaines années, nous souhaitons nous rapprocher toujours davantage de nos clients et de ce fait développer des points dépôt/retrait, c’est-à-dire de petites surfaces où la production est déportée dans un magasin plus grand ou dans des centres de production 5àsec. Nous allons démarrer avec un développement en propre de ces petites unités mais, à terme, elles pourront permettre à nos franchisés existants de se déployer plus rapidement.
Nous menons également des projets en BtoB avec le développement des conciergeries en entreprise. Ce service, déjà mis en place dans de grandes sociétés comme la Société Générale, est très apprécié par nos nouveaux clients.

Quels sont vos axes stratégiques de développement pour les années à venir ?

Nous allons concentrer notre développement sur la Franchise. Nous souhaitons, avec nos partenaires franchisés, couvrir le territoire national pour être au plus près des besoins de nos clients. Nous désirons notamment nous implanter sur le bassin lyonnais. Nous participerons pour cela au Salon des Entrepreneurs de Lyon, en juin prochain. Nous désirons également renforcer notre présence dans le Bordelais et dans le Centre de la France.

Depuis octobre dernier, nous avons développé de manière conséquente notre Département franchise avec l’arrivée de deux nouveaux chargés d’expansion, d’un nouveau responsable animation franchise et d’une assistante franchise et travaux. Nous avons trois départements directement dédiés aux partenaires franchisés qui sont le Développement franchise, la Formation qui comprend cinq formatrices, et l’Animation. Ces départements sont soutenus par les services Support, qui sont mobilisés pour faciliter le quotidien des franchisés, qui comprennent la Direction marketing et communication et la Direction achat et technique.

Quelles sont les opportunités de croissance pour les candidats à la franchise sur le marché du pressing?

Notre métier est complexe mais propose des leviers très forts de croissance dès lors que nos partenaires franchisés appliquent parfaitement nos méthodes et nos process. Les investissements sont conséquents et il ne faut pas se tromper d’enseigne et 5àsec a démontré toute sa valeur ajoutée. A titre d’exemple, un de nos partenaires qui a repris un pressing indépendant avec notre enseigne a réussi, en trois ans, à faire augmenter son chiffre d’affaires de 29%.

Nous proposons à nos partenaires des outils à vraie valeur ajoutée. Ainsi, notre accompagnement débute avec les chargés d’expansion qui analysent les dossiers de candidature. Nous conseillons le Franchisé sur la selection des lieux d’implantation qu’il aura au préalable défini. Avant l’ouverture, nous proposons six semaines de formation théoriques et pratiques. La formation théorique dure une dizaine de jours avec des modules sur le métier, la technique, le commercial. La partie pratique s’effectue en magasin. Une fois le point de vente choisi, nous proposons jusqu’à trois plans d’aménagement en fonction des critères du local. Notre service communication se charge de toute la campagne à mener lors du lancement du magasin tandis que le directeur de l’animation se déplace durant deux jours à l’ouverture du point de vente. Le responsable de l’animation franchise prend ensuite le relai avec un accompagnement régulier et plus poussé dans les trois mois qui suivent l’ouverture. Enfin, le service formation établit avec le franchisé en début d’année un plan de formation continue. Nous organisons par ailleurs deux fois par an des réunions régionales et une convention annuelle qui réunit tous les franchisés du réseau et toutes les fonctions support pendant deux jours. Je n’oublierai pas notre service commercial qui intervient pour développer l’activité BtoB, soit au niveau régional en fonction des besoins du franchisé soit au niveau national pour dynamiser l’apport d’activité de l’ensemble des magasins.

Nous avons par ailleurs un département Recherche et Développement au niveau du Groupe qui nous permet d’être très réactifs dans la mise en place de nouveautés technologiques ainsi qu’un service informatique qui permet la mise à jour et l’amélioration continue de notre logiciel de caisse. Ce dernier permet aux exploitants d’optimiser la gestion de leur point de vente en consultant sur site ou à distance l’ensemble des données chiffrées de leur magasin.

Quel est le profil de vos franchisés ?

La grande majorité de nos franchisés provient du secteur de la grande distribution ou du retail. Ce sont des cadres dynamiques qui ont en moyenne 35/40 ans et qui souhaitent entreprendre dans un métier où le franchiseur, en position de leader, se démarque par son savoir-faire sur un marché en pleine mutation. Des professionnels indépendants du secteur souhaitent également nous rejoindre. Face aux mutations de marché et de technologies, ils souhaitent se rapprocher d’une enseigne forte au niveau national et s’appuyer sur notre expertise. Nous réalisons régulièrement des études de marché afin de savoir ce qu’attendent nos clients en prenant en compte les évolutions de l’habillement, des technologies, de la consommation… et ce afin de positionner nos offres en conséquence depuis 45 ans !

Quel coût d’installation doivent-ils prévoir ?

Avec la technologie 5Aqua (aquanettoyage), l’investissement global à prévoir est compris entre 80 et 100 000 euros, installation incluse, hors droit au bail et travaux spécifiques. Cet investissement comprend le droit d’entrée avec six semaines de formation, l’agencement du magasin, l’équipement et le logiciel de caisse. Nous demandons 60 000 euros d’apport personnel en moyenne. Pour les professionnels, nous fonctionnons au cas par cas après un audit de leur point de vente.

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