Interview franchise 5àsec
« Nous avons ouvert une dizaine de magasins franchisés cette année »
Gaëtan Dubuisson, Directeur Général Adjoint Opérations - le
Gaëtan Dubuisson occupe le poste de Directeur Général Adjoint Opérations chez 5àsec, grande chaîne de pressings qui se déploie dans le monde entier. C’est en sa compagnie que nous faisons un point sur le réseau et sur ses perspectives d’évolution pour les mois à venir…
Rodolphe Hatchadourian : Etes-vous satisfait de vos performances en 2017, en termes d’ouvertures ?
Gaëtan Dubuisson : Nous avons atteint nos objectifs, en ouvrant une dizaine de franchises depuis le 1er janvier. Parmi nos dernières inaugurations, 5àsec est maintenant présent en franchise dans le centre commercial de Lyon Part-Dieu et à Allauch près d’Aubagne, cette dernière unité recueillant des premiers résultats très encourageants. Il convient d’ajouter à ces magasins nos sept points de vente ouverts en propre, notamment deux à Paris (13ème et 17ème) et un en centre commercial à Villebon dans l’Essonne.
Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée en 2018, à raison de deux tiers de franchises pour un tiers de succursales. A terme, nous voulons implanter 100 à 150 5àsec en France, tant en ville qu’au sein de centres commerciaux.
Avez-vous ouvert de nouveaux pays cette année ?
Nous avons en effet inauguré une première unité en Arabie Saoudite, et nous souhaitons nous implanter dans d’autres pays du Golfe. 5àsec exerce à l’heure actuelle dans 34 pays, que ce soit en Europe, en Amérique du Sud (Brésil, Argentine…), en Asie (Inde…) ou bien en Afrique (Egypte…).
Quels sont les traits distinctifs de vos franchisés ?
Nous accueillons trois types de profils. D’une part des gens du métier qui prennent notre enseigne pour bénéficier de notre notoriété et de nos outils, d’autre part des investisseurs et en troisième lieu des personnes en reconversion.
Comment accueillez-vous ces personnes qui ne connaissent pas forcément le métier ?
Nous leur procurons, ainsi qu’à tous les autres du reste, une formation complète avant l’ouverture, d’une durée de 4 à 6 semaines. Nos franchisés sont formés à toute la partie technique mais également à tout ce qui concerne la relation clientèle, la gestion et le management, certains 5àsec comptant 3 ou 4 employés.
Quelles nouveautés avez-vous mises sur le marché en direction de vos clients ?
Nous proposons de nouvelles prestations pour toucher des cibles inédites. A notre catalogue figurent désormais des formules de repassage au kilo, qui permettent de libérer les actifs de la contrainte du repassage, ou bien le lavé-plié qui intéresse une clientèle habituellement consommatrice de laveries.
Nos tarifs sont modulables, grâce à des abonnements permettant de faire baisser le coût final pour nos grands consommateurs.
Nous choyons aussi notre clientèle d’entreprises, en leur proposant la prise en charge du linge en casiers automatiques.
Enfin, nous testons actuellement notre application mobile My5asec qui permet de d’enlever et livrer le linge du client selon des plages horaires qu’il a lui-même définies ; et après Paris intra muros, nous étendrons ce dispositif à d’autres grandes villes en 2018.
Comment aimeriez-vous conclure ?
En insistant sur une valeur chère au cœur de 5àsec depuis ses débuts, celle de l’écologie. A titre d’exemple, nous mettons en place des programmes spécifiques avec les fabricants de lessive afin de limiter voire d’annuler l’impact de notre activité sur la planète.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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