Interview franchise Activ Travaux

Interview de Christian Gahinet, de la franchise Activ Travaux

Christian Gahinet - le

En quête de nouveaux concessionnaires pour parfaire son maillage de la France, c’est au sortir de sa première participation à Franchise Expo Paris au mois de mars 2012 que Christian Gahinet, dirigeant d’Activ Travaux, a accepté de répondre à nos questions, revenant notamment sur le succès du lancement d’Activ Tendances

: Quelles zones vous reste-t-il à couvrir pour que votre offre soit disponible dans toute la France ?

Interview de Christian Gahinet, de la franchise Activ TravauxChristian Gahinet : Né en 2005, le réseau de courtage Activ Travaux n’a cessé de se développer pour couvrir la presque totalité de la France désormais. Parmi les régions restant à pourvoir, nous visons entre autres priorités l’Est et notamment la ville de Strasbourg. Toute agglomération de l’ordre de 80.000 habitants comptant 30.000 résidences peut convenir pour nos implantations, nos concessionnaires travaillant tant pour les particuliers que pour les commerces qui représentent 15% des flux.

Quels profils vous intéressent particulièrement ?

Avant tout des personnes ayant des capacités managériales et commerciales, capables d’animer un réseau de partenaires issus du bâtiment (architectes, artisans…), d’aller à la recherche de nouveaux clients, tout en se forgeant une base de prescripteurs (agences immobilières).

Pouvez-vous détailler la formation que vous proposez à vos candidats ?

La formation initiale se passe à Rennes, à notre siège, et nous l’avons faite passer de 5 à 6 jours désormais, auxquels il faut ajouter deux journées au siège deux mois après. Nos concessionnaires participent également à deux réunions régionales par an et à une convention nationale, où les meilleurs pratiques et expériences sont confrontées pour faire progresser l’ensemble du réseau.

Comment s’organise l’animation de l’enseigne ?

Nous comptons 7 personnes au siège travaillant à plein temps au développement et à la cohésion de l’enseigne, et 7 formateurs régionaux qui visitent chacun des 10 concessionnaires dont ils ont la charge pour leur apporter toute l’aide logistique nécessaire.

Vous avez lancé Activ Tendances il y a quelques mois. Quel bilan faîtes-vous de cette nouveauté ?

Il est extrêmement positif, tant de notre point de vue, de celui des clients que de celui de nos concessionnaires, qui voient là un moyen simple de faire progresser leurs marges et leur chiffre d’affaires. Activ Tendances est une société de négoce qui achète et revend des produits de biens d'équipements décoratifs (salles de bains, revêtements de sol, luminaires, placards, dressing, stores...) référencés au sein d’une centrale d’achat. Ces articles sont proposés à notre clientèle sur catalogue ou via un site internet dédié, et la liste des produits référencés ne cesse de grandir, et nous nous apprêtons à référencer de nouvelles marques.

Vous avez participé pour la première fois au salon Franchise Expo Paris en mars 2012. Combien de contacts y avez-vous rencontré et quels sont vos objectifs de recrutement d’ici la fin de l’année ?

Sur les quatre jours du Salon, plus de 100 personnes sont venues sur notre stand, et bon nombre d’entre elles ont pris rendez-vous pour des réunions ultérieures, ce qui nous satisfait pleinement. Activ Travaux dénombre actuellement 85 concessionnaires référencés en France, et nous pensons atteindre la barre des 100 à fin 2012. Nous sommes partisans d’une croissance raisonnée, en privilégiant l’accompagnement de nos concessionnaires et en lançant régulièrement des nouveautés permettant d’augmenter leur activité et leurs résultats financiers, à l’image d’Activ Tendances, adopté par l’ensemble des nouveaux arrivants dans notre réseau et dont les résultats sont très positifs.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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