Interview franchise Activ Travaux
Un entretien avec Manuel Hautreux, Directeur Général franchise Activ Travaux
Manuel Hautreux - le
Audrey Blanchecotte : Présentez-nous votre enseigne et dites-nous en quoi vous vous démarquez de la concurrence ?
Manuel Hautreux : Activ Travaux est un réseau commercial de courtage en conception et réalisation de travaux. La première mission de nos concessionnaires est de présenter des professionnels du bâtiment à nos clients qui le sollicitent. Il s’agit d’accompagner le client sur le plan commercial pour tout projet de travaux, de la phase de la conception jusqu’au choix des éléments de décoration et d’ameublement.
Nos clients sont les particuliers ainsi que les petites et moyennes entreprises et les commerçants.
Nous définissons avec le client les contours de son projet, et sélectionnons les professionnels du bâtiment qui répondent le plus précisément aux besoins exprimés (concept, délai, coût, compétences).
Notre réseau de professionnels est soigneusement référencé : validation des compétences et des références client, vérifications des assurances et des aspects légaux.
Nous présentons toujours au client la proposition la mieux positionnée. Notre rôle de courtier concerne également la recherche de financement et de solutions en mobiliers et produits de décoration.
Nos clients nous reconnaissent pour notre professionnalisme dans la gestion de l’Offre Globale : ils veulent réussir leurs projets, gagner du temps et rester sereins dans leurs choix.
Quel est le profil des concessionnaires que vous recrutez ?
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Les fondateurs d’Activ Travaux viennent de secteurs d’activité où ils avaient déjà en charge la gestion d’offres globales, ils détiennent des compétences pluridisciplinaires : animation de réseau, marketing, contrôle de gestion, formation, architecture et distribution de biens d’équipement. Notre programme d’intégration au réseau passe obligatoirement par un module de formation pragmatique de 7 jours.
La jeunesse de notre réseau constitue également un atout. D’autant que nous avons instauré un mode participatif pour l’ensemble des membres. La moyenne d’âge de nos concessionnaires est de 40 ans. Le critère de l’âge n’a pas réellement d’importance, dans ce métier les meilleures armes sont le sens du professionnalisme, le bon sens et la curiosité !
Où en êtes vous du développement de votre enseigne ?
Afin d’offrir un service encore plus efficace, nous avons doté notre réseau depuis septembre 2006 d’un spécialiste de l’animation de réseau commercial et du développement d’accords cadres. Il s’agit d’Hervé Blandin, qui est également actionnaire de la société.
Cette étape fait partie de notre plan de croissance que nous maîtrisons parfaitement, notamment grâce au développement de nos propres outils de pilotage.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Nous accompagnons nos candidats durant les différentes phases du montage de leur activité. Le business plan est crucial, c’est pourquoi nous avons développé un outil spécifique que nous transmettons à chacun de nos candidats afin de leur permettre d’étudier sereinement leur dossier.
Nous avons constaté qu’en moyenne moins de 80 jours séparent une première entrevue d’un démarrage réel de l’activité. La création d’entreprise n’est pas un concours de vitesse, mais nous savons cependant mobiliser toutes nos ressources pour les candidats qui veulent aller vite.
Lors de la convention annuelle du réseau en Mars 2007, nous avons lancé une méthodologie projet permettant aux concessionnaires Activ Travaux d’accompagner leurs clients avec beaucoup de pragmatisme et un haut niveau de professionnalisme.
Également au programme pour 2007, le déploiement des nouveaux supports de communication, notre territoire de communication, la mise en place des formations régionales continues, ainsi que l’évolution de l’extranet.
Nous maintenons l’animation par nos soins de nos réunions d’information auprès des candidats, ceux-ci sont toujours directement informés de nos réalisations lorsqu’ils viennent nous rencontrer.
Sur le long terme, nous savons que le marché des travaux est en train de s’organiser sur le plan commercial et marketing. Dans moins de 10 ans, lorsque les consommateurs (particuliers et entreprises) auront besoin de faire réaliser des travaux, ils passeront par les quelques sociétés de service offrant le service recherché. Le client ne voudra plus demeurer victime de démarches longues et fastidieuses, voire hasardeuses.
Avec le boom des constructions immobilières depuis la fin des années 90, le marché des travaux va continuer son développement mais avec une nouveauté : le service et l’assistance client.
Nous projetons d’ailleurs de développer une fédération des sociétés de services en travaux, qui aurait également une mission d’information et de promotion de notre métier pour les consommateurs, qu’ils soient client ou non des réseaux affiliés.
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