Interview franchise Album
Interview de Christophe Lebel, président du réseau Album
Christophe Lebel - le
François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Christophe Lebel : Dans notre domaine, la librairie spécialisée en bandes dessinées et produits dérivés, il n’existe pas d’autres réseaux organisés que le nôtre. Nous avons le choix le plus large avec 10.000 références de livres, soit plus du double que pour tout autre point de vente de la profession, qu’il s’agisse de la FNAC ou d’une librairie spécialisée. Par rapport à la grande distribution ou aux grands magasins multimédias, nous proposons en plus un authentique univers dédié autour des livres, à travers des produits dérivés – figurines, affiches, jouets -, des jeux de rôle ou des produits liés aux univers du cinéma et des séries TV. Enfin, nos vendeurs sont plus pointus dans leur domaine que les autres enseignes spécialisées.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Compte tenu de notre poids en termes de vente dans le monde de la bande dessinée, nos franchisés bénéficient de conditions commerciales auxquelles ils ne peuvent prétendre en tant qu’indépendant.
Notre formation de 15 jours s’effectue dans l’un de nos points de vente détenus en propre, ce qui permet d’acquérir sur le terrain la gestion des stocks, la maîtrise de l’outil de communication, ou l’usage du logiciel informatique. Elle peut être prolongée, à la demande du franchisé. Par ailleurs, les vendeurs des franchisés peuvent profiter de formations sur des secteurs précis – comme les Comics ou les Mangas -, grâce aux compétences internes.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
Notre développement passe aujourd’hui davantage par les grands centres commerciaux régionaux, disposant d’une offre de points de vente « culture et loisirs » récurrente et complémentaire de notre activité.
Un mot pour conclure ?
La BD, c’est un univers de passionnés. Quand le client entre dans nos magasins, c’est une fête des sens. C’est cet esprit que nos franchisés doivent perpétuer.
Pour créer une franchise Album il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise presse
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise presse
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.