Interview franchise ARCHI CHOUETTE
"Archi Chouette est le premier réseau de franchise dans le monde du jeu de société"
Nicolas Sanchez, Fondateur & Dirigeant - le
Réseau spécialisé dans la vente de jeux de société, Archi Chouette a étoffé son offre avec les jouets, afin d’avoir une gamme de produits convenant à tous les membres de la famille. Fondée en 2009, l'enseigne est prête à accueillir ses premiers franchisés, après un long travail de réflexion et de modélisation. Le point avec Nicolas Sanchez, fondateur et dirigeant d'Archi Chouette.
La rédaction : Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Nicolas Sanchez : Archi Chouette, c’est avant tout un magasin spécialisé dans la vente de jeux de société. Ce n’est qu’en 2015 que nous élargissons notre offre avec les jouets, afin d’avoir une gamme de produits convenant à tous les membres de la famille.
L’univers d’Archi Chouette est sympathique et familial, avec un aménagement qui lui est propre, dans un style « comme à la maison » autour de meubles anciens et de petites chouettes déguisées. L’identité de la Chouette est très forte et très présente dans la boutique.
Les vendeurs sont des commerçants passionnés qui savent apporter leur expertise et accompagnent les clients, experts comme néophytes, dans la découverte de l’univers du jeu et du jouet.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?
Depuis l’ouverture de la boutique en 2009, j’ai beaucoup travaillé sur l’identité de la boutique, avec la petite chouette, qui est devenue une véritable petite mascotte. Les clients y sont très attachés, la reconnaissent, et elle a beaucoup contribué à notre notoriété sur Lyon et ses environs. Cette petite chouette mériterait de prendre son envol et de se faire connaître sur le territoire national.
J’ai aussi un vrai intérêt pour l’accompagnement entrepreneurial. J'ai d'ailleurs aidé plusieurs projets à se monter dans le monde ludique et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé faire. Maintenant, j'ai hâte d'accompagner de nouveaux entrepreneurs à se lancer et à développer leur entreprise avec le concept Archi Chouette.
C'est pour cela que me lancer dans la franchise aujourd'hui me paraît être une évidence.
En quoi innovez-vous sur votre marché ?
Tout d'abord, Archi Chouette est le premier en France à se lancer dans le réseau de franchise dans le monde du jeu de société.
Aujourd’hui, la spécificité d’Archi Chouette réside principalement dans sa manière d’aborder le jeu, souvent orientée vers un public expert. L’ambiance chaleureuse d’Archi Chouette, avec ses vendeurs accessibles et proches des clients, et son mobilier ancien, attire un public plus large, plus familial. La présence des jouets au sien de la boutique permet aussi à chaque membre de la famille de trouver son bonheur.
L’identité de marque d’Archi Chouette est forte : la petite chouette est facilement identifiable et représente un petit personnage sympathique et accessible pour aborder l'univers du jeu de société et du jouet.
Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?
Après un long travail de réflexion et de modélisation, nous sommes aujourd’hui prêts à accueillir nos premiers franchisés !
Nous avons la volonté de démarrer doucement, avec idéalement 2 ou 3 boutiques la première année. Mais l’idée n’est pas d’ouvrir des boutiques à tout prix. Nous prendrons le temps de rencontrer chaque candidat intéressé et nous chercherons surtout à avoir le fameux « feeling » avant de se lancer enfin dans l’aventure commune.
Les rencontres avec les futurs franchisés seront donc déterminantes dans notre développement.
Quant au profil du candidat, nous cherchons avant tout des personnalités avec un bon relationnel et une réelle envie d’entreprendre avec nous, et aussi bien sûr un intérêt fort pour le jeu et le jouet.
Quelles sont selon vous les forces d'un jeune réseau en général, et plus particulièrement vos atouts en tant que franchise naissante ?
En tant que jeune réseau, nous souhaitons mettre toute notre énergie au service de nos franchisés. Nous sommes donc entièrement disponibles et à l'écoute, et nous avons à cœur de leur faire bénéficier de notre expérience et de les accompagner dans cette nouvelle chouette aventure.
Archi Chouette jouit d’une belle notoriété au niveau local, à Lyon. Et nous avons comme projet de mettre en place diverses actions de communication (site internet performant, référencement, réseaux sociaux) pour rendre Archi Chouette reconnu dans les villes où les nouvelles boutiques s'implanteraient, de la même manière qu'elle l'est à Lyon.
Chez Archi Chouette, on accorde aussi beaucoup d’importance à la formation. Nous proposons une formation complète avec une semaine de théorique et 3 semaines d’intégration parmi notre équipe lyonnaise. L’objectif est bien sûr de donner toutes les clés pour réussir à démarrer dans ce projet commun.
Notre priorité aujourd'hui sera de chouchouter nos franchisés pour qu'ils se sentent confiant et le plus à l'aise possible dans leur nouveau projet entrepreneurial.
Pour ouvrir une franchise ARCHI CHOUETTE il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise jouet
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise jouet
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.