Interview franchise Atol

Interview de Philippe Peyrard, de la coopérative Atol

Philippe Peyrard - le

Née il y a 40 ans en France, l’originalité d’Atolréside dans son nom, qui signifie Association des Techniciens en Optique-Lunetterie, et qui montre bien l’orientation de la coopérative, plus intéressée par l’aspect technique et pratique des produits, que par des considérations commerciales, comme nombre de ses concurrents. L’Observatoire a interviewé Philippe Peyrard, le Directeur général délégué de l’enseigne, qui revient sur les actualités du réseau

: Atol est précurseur en termes de relocalisation, puisque vous produisez exclusivement en France désormais. De quand date ce retour dans l’Hexagone et pourquoi avoir fait ce choix ?

Interview de Philippe Peyrard, de la coopérative AtolPhilippe Peyrard : Je suis arrivé chez Atol en 1995 et avec Gérard Coulon, le président de l’époque et opticien, nous avons tout fait pour qu’en effet, nous produisions en France. C’est désormais le cas, puisque la totalité de nos lunettes proviennent de la vallée du Jura, et nos verres correcteurs des laboratoires Essilor ou Carl Zeiss (basé à Fougères). Cela nous permet de maîtriser parfaitement notre chaîne de production, et de proposer des produits conformes à nos exigences de qualité. Aujourd’hui, seules les lunettes de soleil, représentant 5% de notre chiffre d’affaires, viennent pour partie de l’étranger.

Vous venez d’obtenir la certification 14001. Concrètement, que vient couronner cette actualité ?

Nous étions jusqu’ici les seuls en France à détenir la certification ISO 9001 dans notre domaine. La certification ISO 14001, que nous venons de nous voir attribuer en effet, vient récompenser l’attention que nous portons constamment aux normes environnementales dans notre activité. Ainsi, au fil des années, là où il fallait 40 litres d’eau par paire de lunettes, nous sommes parvenus à réduire cette consommation à 100 litres par mois pour l’ensemble des meulages réalisés en magasin. Idem, nous sommes particulièrement attentifs à l’électricité, à la lutte contre la pollution (bannissement des sacs en plastique depuis 5 ans) et au recyclage : nous proposons ponctuellement des reprises d’anciennes montures à destination d’associations caritatives.

Quel type de profils recherchez-vous pour exploiter vos magasins ?

Au-delà d’individus munis du BTS d’opticien-lunetier, nous sommes à la recherche de personnes réellement passionnées par le métier que nous proposons, et désireuses de se mettre au service de leur clientèle. Il peut s’agir de commerçants voulant passer sous enseigne, ou de jeunes adultes souhaitant se mettre à leur compte. Nous proposons d’ailleurs à destination de cette dernière catégorie un arsenal d’aides financières ciblées.

Quel est votre potentiel de développement d’ici la fin de l’année, en termes de magasins ?

Nous comptons actuellement 771 magasins en France, et espérons passer la barre des 800 dans les prochaines semaines. A plus long terme, nous espérons atteindre le chiffre d’un millier d’unités en exploitation, afin que chaque Français puisse trouver un Atol à moins de 10 minutes de chez lui.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Optique, audio-prothésiste : ces enseignes tendances recrutent

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise Atol

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Atol il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise optique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise optique

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

07 août 2018
La franchise Atol innove avec son « Senior Care » et présente son nouveau local
Quatrième enseigne du marché de l'optique en France, Atol a accueilli le 5 juin dernier Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté pour lui dévoiler en exclusivité sa nouvelle lunette ...
20 juillet 2017
Le nouveau concept magasin de la franchise Atol
Un nouveau concept spécialement créé par l'enseigne d'optique Atol a été récemment mis en place dans les différents points de vente du réseau. Destiné à satisfaire les exigences des inconditionnels de ...
01 juin 2015
La coopérative Atol, forte d’une année 2014 de transition et de préparation, voit se concrétiser tous ses projets en 2015
L’année 2014 marque un tournant dans le secteur de l’optique, et annonce une évolution du métier. Les consommateurs changent, le cadre législatif continue d’évoluer, de nouvelles révolutions technologiques ...
25 février 2015
Atol recrute une centaine de nouveaux associés
Seuls le métier, le service rendu au consommateur et l’innovation sont les leviers d’une croissance durable. En 2015, Atol souhaite fédérer une centaine de nouveaux associés autour d’un modèle coopératif ...
03 mars 2014
Atol, un modèle de succès coopératif ininterrompu depuis plus de 15 ans
Avec plus de 23 000 sociétés et 1,07 million de salariés, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 298 milliards d’euros*, le secteur des entreprises coopératives ne cesse de croître en France, et ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10