Franchise Atol
4ème enseigne du marché de l'optique en France
Atol est la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins et développe un CA supérieur à 300 millions d'euros par an. C'est en 1970 que l’enseigne coopérative Atol (Association de Techniciens en Optique et Lunetterie) voit le jour et aujourd’hui, on compte 800 magasins structurés en réseau. Atol continue de se développer en s’appuyant sur une architecture entièrement coopérative, administrée par des spécialistes et des opticiens [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Atol
Atol est la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins et développe un CA supérieur à 300 millions d'euros par an.
C'est en 1970 que l’enseigne coopérative Atol (Association de Techniciens en Optique et Lunetterie) voit le jour et aujourd’hui, on compte 800 magasins structurés en réseau. Atol continue de se développer en s’appuyant sur une architecture entièrement coopérative, administrée par des spécialistes et des opticiens d’expérience.
L’option « Fabriqué en France » et l’engagement éco-responsable sont mis en avant depuis quelques années et Atol tient compte des besoins exprimés de ses adhérents pour améliorer son soutien : aide à la recherche de local commercial, soutien l’étude de marché, apporte des solutions informatiques, facilite l’accès aux outils de prise de mesures électroniques et aux divers programmes de formation. Innovante et constructive, Atol recherche sans cesse la façon d’augmenter le chiffre d’affaires des adhérents et c’est dans cette démarche qu’elle commercialise les lunettes connectées géo-localisables.
Les adhérents de la coopérative Atol sont partie prenante de leur réussite en évoluant dans un réseau qui bouge et qui offre des perspectives de développement très intéressantes axées sur la qualité des produits et des services.
Comment ouvrir une boutique Atol ?
Profils recherchés
- Opticiens Lunetiers, investisseurs.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € |
---|---|
Année de création | 1970 |
Année de lancement en réseau | 1995 |
Type de contrat | coopérative, franchise |
Taille du réseau | 700 implantations |
Durée de contrat | 1 an |
Apport personnel | 75 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 4 500 € |
Surface moyenne (en m²) | 95 m² |
Investissement global | 300 000 € |
Redevance | 3,75 % national 1,25% en local |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
Franchise Atol : l'historique du réseau
- 1970 - Création de la marque ATOL (Association des Techniciens Opticiens Lunetiers),
- 1982 - LA S.A. ATOL devient une S.A. coopérative,
- 1997 - Création d'une nouvelle enseigne, La Centrale d'Optique,
- 1998 - ATOL s'implante en Suisse Romande et Allemanique,
- 2000 - ATOL lance le département ATOL AUDIO,
- 2003 - ATOL passe le cap des 300 magasins,
- Juin 2003 - ATOL est la 4ème enseigne sur la notoriété,
- Février 2004 - ATOL fête son 400 ème point de vente,
- Janvier 2005 - ATOL fête son 500 ème point de vente,
- Février 2006 - ATOL fête son 600 ème point de vente.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :