La coopérative Atol, forte d’une année 2014 de transition et de préparation, voit se concrétiser tous ses projets en 2015
L’année 2014 marque un tournant dans le secteur de l’optique, et annonce une évolution du métier. Les consommateurs changent, le cadre législatif continue d’évoluer, de nouvelles révolutions technologiques sont attendues. A l’occasion de son assemblée générale, les 24 et 25 mai derniers, Atol a réaffirmé à ses associés par la voix de son Président Eric Plat, opticien, un avenir connecté tourné vers l’innovation, la défense du service rendu au client, la qualité du produit, la fierté du savoir-faire français, et la revendication du prix justifié et accessible pour tous.
Bref, Atol revendique la fierté d’être opticien et lancera à la rentrée une campagne tournée autour des valeurs de l’opticien Atol, Formidable professionnel engagé.
L’assemblée Générale de la coopérative Atol, a permis de dresser un panorama de l’enseigne connectée de demain et de délivrer les clés du succès pour son avenir.
4ème enseigne avec une part de marché de 6,7%, 3ème en notoriété assistée, en croissance de +0,34%, sur un marché touché par la récession (I+C -1,5%). Les opticiens Atol renforcent leurs positions en signant une nouvelle année positive, et une situation financière saine de la coopérative.
Atol, en 2014, a préparé activement 2015 avec l’ambition forte de valoriser le métier d’Opticien. « Nous souhaitons redonner de la confiance aux opticiens Atol déstabilisés par deux années législatives difficiles et une campagne de désinformation forte des consommateurs sur les prix. Nous avons la conviction que nos associés opticiens Atol sont de bons experts de la vision et des ambassadeurs de la beauté. Ils doivent aussi devenir des porteurs d’innovations et des gestionnaires avisés. A l’heure où le marché se bipolarise, Atol prend le virage de la création de valeur par la qualité dans le service et le produit à un prix justifié et accessible pour tous », explique Eric Plat, Président Directeur Général d’Atol.
Atol, enseigne innovante, renforce sa communication sur sa Marque, accessible et experte
2014 aura été pour Atol l’année de la consolidation de ses moyens financiers : économies et amélioration de la productivité ont permis à l’enseigne de conserver un des budgets publicité des plus élevés de son histoire. Atol a ainsi pu renforcer sa notoriété auprès des consommateurs et se positionner en troisième place du marché français. En 2015, l’enseigne communique à travers deux nouveaux films publicitaires avec son égérie Adriana dont celui dédié aux lunettes connectées Téou d’Atol. L’enseigne va faire évoluer sa plateforme de communication pour rappeler l’accessibilité en termes de prix de ses produits Français, tout en faisant toujours valoir ses atouts uniques : savoir-faire, qualité française, innovation, services au client ; et de déployer une stratégie pluri-média pour continuer à développer sa forte Image de Marque.
« La coopérative se positionne clairement sur le créneau de l’innovation, mais veut rappeler que cela ne se fait pas au détriment du pouvoir d’achat du consommateur. Nous voulons être un acteur alternatif du changement sur le marché, et le faire savoir. Nous allons déployer sur la deuxième moitié de l’année 2015 une nouvelle stratégie centrée sur l’innovation accessible portée par des opticiens Atol fiers de leur métier et de leur compétences », revendique Eric Plat, Président Directeur Général d’Atol.
Une communication pour la rentrée de septembre centrée sur l’accessibilité et le professionnel de santé
Une nouvelle communication centrée sur l’opticien Atol, professionnel de santé et de la beauté verra le jour. « Après des mois de communication sur le thème des opticiens trop nombreux, peu professionnels et trop chers, nous opticiens Atol, voulons apporter la preuve que nous sommes des professionnels de la santé et de la beauté soucieux des intérêts de leurs clients » rappelle Eric Plat de l’enseigne et lui-même opticien possédant des magasins. 80% des informations passent par l’œil, tous les jours de nouvelles menaces apparaissent pour nos yeux: les UV, les leds, la lumière bleue, l’hyper-utilisation des écrans de plus en plus jeune entrainant un allongement de l’œil et des myopies de plus en plus précoces. Les professionnels de la vision Atol vont lancer une communication prochainement, centrée sur l’opticien Atol et tous les services qu’il peut rendre aux Français. L’opticien Atol est un professionnel extraordinaire avec une sensibilité aux problèmes de vision et une proximité avec sa clientèle qu’elle soit jeune ou âgée qu’il convient de valoriser auprès du grand public….
Rapprocher nos clients de nos opticiens grâce à une nouvelle politique digitale…..
Avec une proximité déjà importante grâce à nos 791 magasins mettant chaque Français à moins de 10 minutes de nos magasins, Atol souhaite renforcer la relation client-opticien avec les nouveaux outils de demain. Une majorité de porteurs de lunettes préparent leurs achats sur internet avant de venir en magasin. La politique digitale de l’enseigne se dessine et sera visible ces prochains mois avec la sortie d’un site internet utilisable sur tous types d’écrans pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Conçu pour le client avec l’objectif de lui offrir une expérience unique, il lui permettra de préparer sa visite en magasin de manière ludique, plaisante et interactive. L’opticien restera au cœur du dispositif pour toujours apporter son savoir-faire et ses conseils d’expert aux consommateurs afin de mieux se différencier des purs players assez peu capables de personnaliser la vente en optique, expliquant leur insuccès en France (- de 1% de PDM).
L’innovation et la qualité Atol incarnées par ses produits Made In France et rendues possibles sur son propre site industriel
Atol commercialise 7 collections à marques propres dont 4 sont labellisées Origine France Garantie. Les collections Atol fabriquées en France représentent 18% du chiffre d’affaire montures des magasins Atol : près de 500 références et 150 accessoires (branches, parures et clips). Ces collections à marques propres et communiquées dans les médias ont permis à l’enseigne de recruter plus activement de nouveaux clients comparativement aux autres marques nationales. Nous allons ajuster notre offre pour la rendre encore plus pertinente par rapport aux évolutions des goûts des consommateurs et 2015 sera une année exceptionnelle en termes de nouveautés produits en adéquation avec les attentes des opticiens Atol et de leurs clients. « Un gros travail a été fait avec nos opticiens Atol qui ont participés nombreux aux commissions produits, nous donnant un avantage stratégique pour mieux cerner les évolutions de goûts des consommateurs » rappelle Eric Plat.
Dans un marché ultra concurrentiel, Atol prend une avance technologique avec ses lunettes connectées Téou, qui permettront d’apporter aux consommateurs de nouvelles fonctionnalités utiles pour leur quotidien et à ses associés opticiens une avance indéniable sur leurs concurrents.
Fidèle à sa stratégie de différentiation de ses concurrents et d’innovation produits, Atol continue d’investir d’autres segments avec toujours la volonté de surprendre le client : la marque ATOL’TEC lancée à l’occasion de cette assemblée générale, offre aux hommes sensibles à la technologie un produit de qualité française, une finition exclusive et un prix équivalent à celui d’une monture fabriquée à l’étranger. D’autres projets très contemporains et avec une forte promesse d’accessibilité pour tous verront aussi le jour sur l’année 2015.
« Nous continuons le développement de nos marques propres afin de renforcer cette offre unique face à la concurrence et cultiver ainsi la préférence client. Elles sont de véritables « faire-venir » en magasin et aussi des atouts de fidélisation de notre clientèle. Nous sommes convaincus que les lunettes connectées vont marquer le début d’une nouvelle ère pour Atol en faisant évoluer le métier, le mode de consommation et le marché », explique Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d’Atol.
Pour accompagner ces changements et asseoir son positionnement, Atol a internalisé la R&D et intégré un responsable Innovations et Nouvelles technologies sur son site industriel à Beaune (21). Avec plus de 126 500 montages réalisés à fin décembre 2014, ce centre névralgique de toutes les technologies avancées dans la lunetterie dispose aussi d’un laboratoire Qualité, qui a vocation à tester les produits et à les améliorer sans cesse par des équipements optiques plus pointus. 520 essais ont été réalisés en 2014 avec des exigences de l’enseigne se situant au-dessus des normes actuelles (tests d’endurance, tests d’usures accélérées, tests de résistance à la transpiration, tests de solidité renforcée). Ce laboratoire prend également en charge une partie de la fabrication des parures des collections personnalisables, avec une vitesse de production qui permet une livraison en moins de 24 heures en magasin.
Une politique durable de développement basée sur des valeurs coopératives
Tous les opticiens Atol sont propriétaires de l’enseigne au même titre, c’est la règle « 1 Homme = 1 Voix » qui s’applique. Ils participent aux grandes décisions via son Conseil d’Administration composé exclusivement de professionnels élus. L’Assemblée Générale annuelle durant laquelle sont votées les grandes résolutions impliquant le réseau constitue un lieu de décision collégial : ainsi statuts et règlement intérieur de la coopérative ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée générale extraordinaire avec la majorité des 2/3 ou ordinaire avec la majorité des 50%. Ce modèle économique démocratique, piloté par les professionnels eux même, exclue tout actionnariat financier et ne reverse pas de dividendes à qui que ce soit. Tous les bénéfices sont soit réinvestis soit mis en réserve par sécurité. Cela permet de faire des choix risqués à moyen et long termes, comme celui de la relocalisation en 2005, pari réussi par Atol. Réunions locales, commissions d’experts, comités stratégiques, permettent aux opticiens Atol volontaires de se retrouver, de s’exprimer et entretiennent cet esprit fédérateur et coopératif qui caractérise Atol.
Archipel en est un bel exemple offrant aux jeunes opticiens désireux d’entreprendre, une aide exceptionnelle pour acquérir un magasin à fort potentiel dans des zones ou Atol n’est pas encore présent.
En 2015, Atol s’inscrit dans une dynamique de développement solidaire et durable, grâce à un modèle coopératif plus que jamais d’actualité.
Communiqué fourni par l'enseigne
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.