Interview franchise Babychou Services

"BabyChou Services s’inscrit dans une volonté d’innovation, de complicité et de créativité"

Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice du réseau Babychou Services - le

Claire Lanneau a fondé et dirige le réseau Babychou Services. Spécialiste de la garde à domicile pour l’enfant de 0 à 12 ans, l'enseigne est attachée à son positionnement spécifique de pure player qui lui permet de se distinguer des enseignes plus généralistes. Son objectif : atteindre les 200 agences d'ici 2025, contre 115 actuellement.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Claire Lanneau : Depuis 1998, notre réseau Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour l’enfant de 0 à 12 ans, et ce, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Cette antériorité dans le secteur des services à la personne nous permet de constituer aujourd’hui une marque reconnue et bien identifiée, du grand public comme des institutionnels et des partenaires.

Par ailleurs, nous avons toujours conservé, depuis notre création, un positionnement de spécialiste. Cela nous permet d’assurer un haut niveau de qualité de services, et correspond à une réelle attente des parents. D’ailleurs, ce positionnement spécifique de pure player nous permet véritablement de nous distinguer des enseignes plus généralistes, qui proposent aux familles un éventail d’offres de services aussi diverses que variées, allant du ménage à la garde d’enfants, en passant par le maintien à domicile. Lorsqu’ils font appel à notre enseigne, les parents savent qu’ils ont à leurs côtés des professionnels de la garde d’enfants, qualifiés, formés, motivés et impliqués pour les accompagner au quotidien selon leurs besoins. Toutes nos agences détiennent d’ailleurs l’agrément délivré par l’Etat, obligatoire pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, un atout non négligeable pour les familles !

Enfin, au-delà du professionnalisme et du savoir-faire de nos intervenants, notre enseigne s’inscrit dans une volonté d’innovation, de complicité et de créativité. Nous nous différencions ainsi des autres acteurs du secteur par notre concept de garde active, enrichie de nombreuses initiatives fort appréciées des parents – multiplication des activités d’éveil pour l’enfant, informations et conseils à destination des parents, organisation d’ateliers en agences, participation à des événements sportifs ou culturels, etc…. L’humain et le soutien à la parentalité figurent en effet au cœur de notre activité comme de nos préoccupations.

BabyChou Services s’inscrit dans une volonté d’innovation, de complicité et de créativité

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

C’est en 2006 que la première agence franchisée Babychou Services ouvrait ses portes à Rennes. Depuis lors, notre réseau n’a cessé de se développer, afin de renforcer, progressivement mais aussi de façon stratégique et qualitative, notre maillage du territoire. Nous comptons ainsi aujourd’hui pas moins de 115 agences Babychou Services, en France Métropolitaine comme dans les DROM-COM : parmi elles, 10 agences que nous détenons en propre, le reste en franchise.

En termes d’objectifs, nous nous sommes fixés un cap : 200 agences en 2025 ! Un palier que nous comptons bien atteindre, en misant sur l’ouverture d’un minimum de 10 nouvelles agences chaque année. Pour cela, nous nous appuyons, d’une part sur les nouveaux franchisés qui viennent rejoindre notre réseau, mais aussi, d’autre part, sur ceux qui exercent déjà sous nos couleurs et qui souhaitent intensifier leur présence sur leur secteur géographique, devenant ainsi multi-franchisés. Dans le cadre de notre développement, la multi-franchise constitue en effet clairement un axe clé : nous avons à date, au sein de notre réseau, environ 30 % de multi-franchisés, sur lesquels nous savons pouvoir compter pour promouvoir l’esprit du réseau et le faire vivre.

En parallèle de ce développement par le biais de la franchise, nous souhaitons accroître la notoriété de notre enseigne, afin de devenir véritablement une marque-réflexe et une valeur sûre pour les familles. Pour cela, nous misons sur la qualité de services et la satisfaction clients, ce qui favorise la recommandation ; mais aussi sur l’intensification de notre communication externe, pour accroître notre présence et donc notre visibilité (campagnes publicitaires, présence sur les réseaux sociaux, relations presse, etc.).

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Pour renforcer notre maillage du territoire national, notre réseau est à la recherche de profils ayant une véritable posture entrepreneuriale, un sens aigu du relationnel, mais aussi la fibre commerciale. Nous recherchons des commerciaux plutôt que des commerçants, sachant animer un réseau de prescripteurs en local (partenariats avec des associations commerçantes, des crèches, des écoles, des centres médico-sociaux…).

Si les candidats à la franchise disposent déjà d’une expérience réussie dans la gestion d’une équipe ou d’un centre de profit, ce sera sans conteste un atout, mais notre réseau ouvre aussi grand les bras aux jeunes entrepreneurs, qui souhaitent vivre l’aventure de la création d’entreprise, tout en se sachant épaulés et accompagnés par une enseigne solide et experte de la garde d’enfants à domicile comme du développement d’activité.

Au-delà de cela, je tiens à souligner que si tous nos franchisés viennent d’horizons différents, ils ont tous en commun le partage de valeurs fortes qui nous caractérisent : la confiance, les qualités humaines, la créativité et le sens de l’innovation, mais aussi le sens du service et l’engagement.

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

En tant que franchiseur, nous mettons un point d’honneur à répondre avec réactivité à toutes les demandes et problématiques éventuelles rencontrées par nos franchisés. Nous sommes ainsi à leur écoute et en soutien tout au long de leur parcours entrepreneurial, que ce soit dans la phase de préparation de leur projet (rôle de conseil pendant la période de montage du projet, suivi pendant la phase d’étude de marché, aide pour l’obtention de l’agrément qualité…), celle du lancement de leur activité (remise du manuel opératoire et du guide des procédures juridiques, formation initiale complète de 12 jours à 1 mois sur notre site pilote, livraison des outils de communication ainsi que de l’outil informatique spécifique et adapté à la gestion de leur activité…), comme ensuite, une fois leur structure installée. Pour faciliter leur développement, nous avons conçu un outil aussi innovant que collaboratif, qui leur permet notamment d’accéder à une panoplie complète de ressources, au sein d’un espace partagé.

Enfin, parce que l’humain est véritablement au centre de nos préoccupations, et que nos franchisés constituent les véritables forces vives qui portent et transmettent les valeurs de notre réseau, nous organisons régulièrement toutes sortes d’événements (conventions, séminaires, ateliers régionaux, etc.) pour fédérer les équipes, échanger, apprendre, évoluer, se rencontrer, partager les bonnes pratiques… Nos franchisés disposent aussi de référents métiers au sein du réseau, pour accompagner le pilotage de leur activité.

Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?

Le secteur de la garde d’enfants, et plus particulièrement à domicile, est, à n’en point douter, un secteur porteur, qui offre à l’ensemble des acteurs des perspectives réjouissantes d’évolution. Et ce, bien que la concurrence s’intensifie…

Pourquoi ? Tout d’abord pour des raisons démographiques. Selon l’INSEE, 742 100 bébés sont nés en France en 2021, un chiffre en hausse par rapport à 2020, et qui met fin à plusieurs années de baisse du nombre de naissances observées. Par ailleurs, avec 1,83 enfant par femme en 2021, notre taux de fécondité demeure le plus élevé d’Europe.

Mais j’y vois aussi des explications plus sociétales. En France, le taux d’emploi des femmes est élevé – 83,8 % des femmes de 25 à 49 ans sont actives. Or, avec une place en crèche pour 10 enfants en moyenne, les besoins restent importants… D’autant que les actifs souhaitent de plus en plus parvenir à concilier une vie professionnelle et une vie privée équilibrées, une tendance d’autant plus marquée, à mon sens, depuis 2020 et la Covid-19…

Notre secteur, et plus largement celui des services à la personne, connaît donc actuellement un bel essor, qui semble amené à perdurer. Plus de 4 millions de ménages français employaient des salariés à domicile l’an dernier, et les effectifs des entreprises de services à la personne connaissent une hausse constante depuis plusieurs années. De quoi achever de convaincre les porteurs de projet de se lancer dans l’aventure, n’est-ce pas ?

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