Interview franchise BABYTIME
« L’accompagnement de nos franchisés est primordial »
Sylvain Nebout - le
Spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, l’enseigne BabyTime veut dupliquer le savoir-faire de son agence pilote de Bordeaux au sein d’un réseau de franchise. Anciens franchisés déçus par leur franchiseur, Alix et Sylvain Nebout ont fait de l’accompagnement du franchisé leur point fort. Les explications de Sylvain Nebout, Co-fondateur de BabyTime.
Mélanie Kessous : Quelle est l’histoire de BabyTime ?
Sylvain Nebout : En 2008, mon épouse et moi-même avons créé une première entreprise baptisée Boutd’chou Nebout Services. Nous officions alors en tant que franchisés pour une enseigne concurrente spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Nous n’étions pas satisfaits du service rendu par le franchiseur ce qui nous a amenés à créer, en 2010, la marque BabyTime. Depuis 2009, nous avions la volonté et l’envie de créer un réseau. Nous nous sommes laissés quatre ans pour pérenniser notre unité pilote de Bordeaux. Durant cette période, nous avons modélisé notre fonctionnement, créé la charte graphique, lancé notre site Internet et constitué une équipe composée d’experts qui nous ont accompagnés lors du lancement du réseau.
Vous débutez tout juste votre développement en franchise, quelles sont vos ambitions ?
Ayant eu une mauvaise expérience en tant que franchisés, nous avons pris le temps nécessaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs que notre ancien franchiseur. Nous souhaitons construire un réseau fort et pérenne. Pour l’heure, notre enseigne regroupe dix personnes aux compétences différentes et dédiées à l’accompagnement des futurs franchisés à toutes les étapes de leur projet. Notre agence pilote de Bordeaux emploie quant à elle 100 salariés, soit 13 personnes en équivalent temps plein, et a réalisé, sur l’exercice qui va du 1 er juillet 2012 au 30 juin 2013, 440 000 euros de chiffre d’affaires.
Nous avons des objectifs de croissance modérés. Ainsi, nous souhaitons ouvrir trois agences par an sur les trois prochaines années. Cela peut paraître peu mais nous désirons véritablement avoir le temps d’accompagner nos franchisés pour qu’ils puissent se développer sereinement. Nous n’avons pas de priorités géographiques. Toutefois, nous allons jouer sur la proximité en souhaitant s’implanter dans un premier temps sur Toulouse et Nantes et plus globalement sur un axe Rennes-Lyon. Mais tout bon projet sera étudié, quel que soit l’implantation proposée.
Vous semblez très attaché à l’accompagnement de vos futurs franchisés. Quels process avez-vous mis en place ?
Nous sommes présents sur le terrain, tout comme nos partenaires informatiques. Certains membres du réseau sont également là pour aider nos franchisés à lever des fonds et les accompagner au niveau bancaire. Nos experts comptables valident les dossiers des franchisés qui sont aidés par des experts en recrutement pour constituer leurs équipes. Enfin, une société s’occupe de la partie communication au niveau régional et national et une agence immobilière travaille avec nous pour la recherche des locaux. Sachant que nous laissons à nos franchisés une année pour s’installer dans le local qui va correspondre à leur activité. Nous avons modélisé un concept intérieur qui s’exprime sur une surface de 30 à 50 m².
Notre formation s’étale sur onze jours. Huit jours se déroulent en interne à nos côtés, les trois derniers jours s’effectuant avec l’éditeur du logiciel. Nous avons également mis en place une formation continue. Dans ce cadre-là, des experts identifient les faiblesses des franchisés lors du recrutement afin de les aider au plus vite. Notre objectif étant que les franchisés restent concentrés sur le développement de leur structure.
Quel profil de partenaires recherchez-vous et quel coût doivent-ils prévoir pour vous rejoindre ?
Nous recherchons des personnes qui aient l’esprit d’entreprendre. Nos franchisés doivent être de bons communicants et passionnés par le service. Ils doivent être tenaces et avoir la capacité de se remettre perpétuellement en question. Nous sommes jugés sur la réactivité et sur notre qualité de service, c’est cela qui fait la différence sur le marché actuellement. Nos franchisés doivent donc être dans la démarche d’être au service des personnes.
Concernant l’aspect financier, notre droit d’entrée s’élève à 20 00 euros. Nos partenaires doivent avoir un apport personnel de 15 000 euros pour un investissement global moyen de 45 000 euros.
Quels sont les atouts de BabyTime sur son marché ?
Nous voulons inscrire notre réseau dans la durée en misant sur la qualité avec un leitmotiv qui nous tient à cœur : le réseau est au service de l’individu et l’individu est au service du réseau. Notre enseigne va se développer dans un esprit coopératif, les uns doivent apporter aux autres. Nous sommes dans une dynamique d’échange. Les familles qui nous font confiance ont l’assurance, avec BabyTime, de retrouver le même niveau de qualité dans chacune de nos agences. Notre réseau s’est d’ailleurs lancé dans une démarche de certification Qualisap que toutes agences respecteront.
Aide à la personne : ces enseignes tendances recrutent
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