Interview franchise Ben & Jerry's
Un entretien avec Patrice FERRAND
Patrice FERRAND - le
Yves Sassi : Ben & Jerry est une marque réputée mais le développement en franchise semble marquer le pas.
Patrice FERRAND : Notre politique de développement n'est pas axée essentiellement sur la franchise. Je serais tenté de dire qu'en la matière, nous sommes plus opportunistes que recruteurs. Je préfère attendre les bonnes opportunités plutôt que d'ouvrir à tout va. Nous possédons 8 implantations en France, dont 3 créées l'an passé. Nous ne sommes donc pas opposés à ce type de création, mais les ingrédients d'une réussite dans notre métier sont nombreux. Il est donc primordial de tous les respecter si l'on veut réussir.
Aujourd'hui, les points de vente sont plus des points d'encrage de la marque, ils assurent une notoriété, une communication permanente renforçant notre notoriété. Notre axe de développement privilégié est dirigé vers la distribution en GMS, CHR... Nous avons des partenariats importants avec de grandes enseignes et souhaitons développer ce type de développement. Pour l'instant, nous privilégions les partenariats avec les chaînes de restaurants avec d'importants projets pour 2002.
Quels sont ces ingrédients qui font la réussite d'un point de vente ?
Nous cherchons plutôt à développer des formats de point de vente réduits, destinés à améliorer leur profitabilité. Dans ce concept, Ben & Jerry serait plus un complément d'activité au sein d'autres activités. En fait, c'est l'environnement immédiat du point de vente que nous analysons pour déterminer notre décision d'ouvrir ou non.
Concernant le profil du partenaire, nous sommes plus tentés de confier un point de vente à des candidats qui ont une bonne expérience dans la direction du marketing.
Rappelons également qu'en France, la consommation de glace n'est que de 6 litres par an et par habitant, alors qu'elle est par exemple de 29 litres en Grande Bretagne. Ce n'est donc pas un problème de climat, pais plus de mode de consommation, de "culture alimentaire".
Vos campagnes de communication sont toujours un peu décalées. Pourquoi ?
Nous organisons des événements comme la journée Free Corn Day. Le principe : rendre une fois par an à la communauté ce qu'elle nous a apporté. Chaque année, au mois d'avril, nous offrons des glaces à nos clients. Par ailleurs nous sommes partenaires de Solidays, des journées sans voiture du 2ème arrondissement ainsi que des soirées roller de Paris.
*Patrice FERRAND
Directeur Général Ben & Jerry France
39 ans
Entré chez Ben & Jerry en décembre 2000 après avoir fait une grande partie de sa carrière chez Mars à la direction du marketing (9 ans) et dans de grands groupes anglo-saxons.
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